ConnexionS'abonner
Fermer

Les initiatives du gouvernement chinois empêcheront-elles la bulle ?

Publié le 15 avril 2010

Partager : 

Les observateurs craignent la formation d'une bulle immobilière en Chine où l'augmentation des prix de l'immobilier a atteint au mois de mars son niveau le plus élevé en près de cinq ans, selon des chiffres officiels publiés hier.
Les initiatives du gouvernement chinois empêcheront-elles la bulle ? - Batiweb
En Chine, les prix dans le neuf ont bondi au mois de mars de 15,9% sur un an. Les prix de l'immobilier résidentiel et commercial dans 70 grandes villes ont augmenté en mars de 11,7% sur un an, a rapporté le Bureau national des Statistiques sur son site internet. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2005, date à laquelle l'enquête a été élargie de 35 à 70 villes.

Entre janvier et mars 2010, le volume des ventes a augmenté de 57,7% sur un an. Les investissements ont augmenté de 35,1% sur un an durant le premier trimestre. Un apport de 40% du prix d'achat est maintenant demandé aux acquéreurs d'un second logement, et les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers ont été augmenté ; et ce afin de limiter la flambée des prix qui pénalise les ménages modestes. Pour contrer la spéculation dans l'immobilier, avec ses conséquences sur le prix des terrains, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne.

Mais ces initiatives seront-elles suffisantes pour empêcher la formation d'une bulle immobilière ?

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.