ConnexionS'abonner
Fermer

Les débats autour de la gouvernance du Grand Paris continuent de s’enliser

Publié le 18 juin 2015

Partager : 

A la faveur de l'examen du projet de loi NOTRe (pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République) le Sénat a repoussé d'un an la création de la métropole du Grand Paris. L’Assemblée Nationale va lire le texte dans les prochains jours pour confirmer ou non cette décision de différer. Initialement prévue pour début 2016, cette nouvelle instance doit regrouper Paris et les trois départements de la petite couronne afin d’y exercer des compétences en matière de logement et d’aménagement du territoire.
Les débats autour de la gouvernance du Grand Paris continuent de s’enliser - Batiweb
Les sénateurs de la majorité de la Haute Assemblée, elle-même dans l'opposition, ont argué du retard pris dans tous les domaines pour inscrire dans la loi le report d'une année. Le Sénat s'est plaint qu'aucune projection financière ni fiscale n'ait été faite, ou encore que les compétences du futur échelon n'aient pas été précisées.

« La métropole est en panne », a estimé le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone dans « le Monde » de dimanche. « Il y a une alliance qui l’a réduite à la portion congrue. Si aujourd’hui on en reste là, je préfère qu’on reporte ».

Claude Bartolone vs Jean-Paul Huchon

La Métropole du Grand Paris, dont les contours seront une nouvelle fois discutés devant l'Assemblée à la fin du mois, n'est pas bien partie, a jugé Jean-Paul Huchon, au cours d'une conférence de presse au conseil régional. « On est parti d'une métropole qui devait organiser la solidarité et la construction de logements, or ce n'est pas du tout ce que les nouveaux responsables politiques de la métropole, Patrick Devedjian et tous ses amis, poussent de leur côté », a-t-il relevé.

Depuis longtemps persuadé avec ses alliés Verts et communistes qu'en réalité le territoire de la métropole, c'est le territoire de la région, M. Huchon a ironisé (sans le nommer) sur le revirement à ce sujet du candidat à sa succession, Claude Bartolone (PS).


« On a cette situation totalement paradoxale, où pendant des années, avec l'appui des Verts, je me suis battu pour dire la métropole c'est la région, et maintenant je vois que des grands tenants de la métropole ont tendance à dire que la métropole c'est la région. Peut-être parce qu'ils ont des espérances sur la région », a taclé M. Huchon, qu'une partie du PS a poussé vers la sortie.


Selon lui, le gouvernement n'a pas la majorité lors d'une commission mixte paritaire pour faire voter une nouvelle version 2016 de la métropole. « Je pense que c'est dangereux, dangereux pour ceux qui siègent à la métropole », a-t-il déclaré.

Lebranchu bien seule

Pour la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, qui apparaît désormais bien seule dans la défense du texte, « il n'y aurait rien de pire que d'accorder un délai qui servirait - nous le savons maintenant d'expérience - non pas à préparer sereinement les choses mais à repousser l'obstacle. Voire à proposer de nouvelles modifications de l'architecture, avant même d'expérimenter ce que le législateur a prévu », a-t-elle expliqué devant les sénateurs.

« On a déjà accordé un délai de deux ans pour la remontée des compétences opérationnelles communales. Notamment sur le logement, alors que tout le monde s'accordait sur le fait que ce devait être la priorité », a-t-elle fait valoir.


La vice-présidente EELV à la région Emmanuelle Cosse a elle aussi exprimé des réserves. « La Métropole peut être intéressante si elle permet de partager les richesses en Ile-de-France et si elle répond aux défis de l'Ile-de-France, notamment la construction de logements. Sauf qu'aujourd'hui (...) si c'est pour construire une métropole qui est juste la juxtaposition des égoïsmes municipaux, je ne vois pas quel est l'intérêt », a-t-elle fait valoir.


La candidate EELV à la région a invité à « ne pas accentuer une coupure qui existe entre la petite et la grande couronne », mettant en garde contre la construction d'une métropole à deux vitesses. Le casse-tête de la gouvernance du Grand Paris ne fait que commencer ?


B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.