Les chantiers de rénovation urbaine dans le 93 embauchent !
Baptisé "Réussir l'emploi dans les projets de renouvellement urbain", le protocole de partenariat vise à encourager les communes à multiplier les clauses d'insertion au profit des demandeurs d'emploi locaux dans les projets de rénovation urbaine.
Selon une estimation établie sur la base des dossiers de rénovation urbaine validés début 2007, "2.000 personnes pourraient bénéficier d'un emploi à temps plein grâce à la mise en oeuvre des clauses d'insertion sociale, sur la durée des travaux", précise de son côté la préfecture. Dans la foulée des conventions de rénovation signées avec l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), six plans locaux d'insertion ont été signés dans sept communes de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Clichy-Montfermeil, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte et Sevran), et "le reste des plans" devrait l'être "avant la fin du premier semestre 2008", poursuit la préfecture.
Entre 2004 et 2008, 20 conventions concernant 18 communes ont été signées avec l'Anru en Seine-Saint-Denis, où 30 communes sont éligibles aux aides. Les travaux ont débuté dans une quarantaine de quartiers.