ConnexionS'abonner
Fermer

Les chantiers de rénovation urbaine dans le 93 embauchent !

Publié le 13 février 2008

Partager : 

L'Etat, l'ANPE et le Conseil général de Seine-Saint-Denis ont signé mardi un accord pour favoriser l'accès des chômeurs à un emploi ou une qualification dans le BTP à l'occasion des chantiers de rénovation urbaine.
Baptisé "Réussir l'emploi dans les projets de renouvellement urbain", le protocole de partenariat vise à encourager les communes à multiplier les clauses d'insertion au profit des demandeurs d'emploi locaux dans les projets de rénovation urbaine.
Les chantiers de rénovation urbaine dans le 93 embauchent ! - Batiweb
La Seine-Saint-Denis est le département le plus aidé en matière de renouvellement urbain, avec à terme 1,35 milliard d'euros de subventions d'Etat sur un montant total de travaux de 4,2 milliards d'euros pour financer 12.000 destructions-reconstructions de logements et 33.000 réhabilitations. Le protocole signé mardi prévoit, outre la création d'un outil de coordination départemental, le financement d'une quinzaine de postes de chargés de mission dont la tâche sera de faire le lien entre demandeurs d'emploi, institutions, collectivités et entreprises. Il s'agit de "mettre en cohérence les actions locales" pour permettre "la création de 2.200 postes d'insertion", explique dans un communiqué le Conseil général, selon qui cette démarche à l'échelle d'un département est "une première en France".

Selon une estimation établie sur la base des dossiers de rénovation urbaine validés début 2007, "2.000 personnes pourraient bénéficier d'un emploi à temps plein grâce à la mise en oeuvre des clauses d'insertion sociale, sur la durée des travaux", précise de son côté la préfecture. Dans la foulée des conventions de rénovation signées avec l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), six plans locaux d'insertion ont été signés dans sept communes de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Clichy-Montfermeil, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte et Sevran), et "le reste des plans" devrait l'être "avant la fin du premier semestre 2008", poursuit la préfecture.

Entre 2004 et 2008, 20 conventions concernant 18 communes ont été signées avec l'Anru en Seine-Saint-Denis, où 30 communes sont éligibles aux aides. Les travaux ont débuté dans une quarantaine de quartiers.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.