Un manoir breton classé monument historique en partie détruit par un incendie
Le manoir de Kernault, situé à Mellac dans le Finistère, a été ravagé par un incendie dimanche matin, selon une annonce du département breton. Cet édifice du XVème siècle, classé aux monuments historiques, était en cours de restauration depuis 2020.
Une « très mauvaise nouvelle »
« Un incendie s’est déclaré au niveau de la charpente et a détruit une grande partie de l’édifice », a précisé la préfecture. L’intervention, mobilisant 77 sapeurs-pompiers, a permis d’éviter des pertes humaines.« Le travail des pompiers a permis de circonscrire l’incendie, d’éviter la propagation à la chapelle attenante et de préserver des éléments patrimoniaux d’intérêt », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère, a exprimé sa tristesse face à cette « très mauvaise nouvelle ». Le département avait investi 4,6 millions d'euros dans un vaste chantier de restauration du logis principal.
« Des milliers de personnes franchissent chaque année le portail du manoir et les portes du jardin », a rappelé M. de Calan, soulignant l'importance culturelle et touristique du site.
Malgré l'ampleur des dégâts, le président du Conseil départemental du Finistère a promis que le manoir « renaitrait de ses cendres ». Le site sera d'abord sécurisé, suivi d'une expertise pour déterminer l'origine du sinistre, puis des travaux de préservation et de restauration seront entrepris.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : ©Département du Finistère