Les 5 premiers contrats de transition écologique sont signés !
Rappelons que les contrats de transition écologique (CTE) « sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets ».
20 territoires se sont déjà lancés dans cette démarche visant à accélérer l’action locale pour traduire les engagements pris par la France au niveau national et international ; à impliquer tous les acteurs autour d’un projet de transition durable ; et à accompagner les mutations professionnelles.
Avant la signature d’un contrat, les différents acteurs élaborent pendant trois mois leurs objectifs. Ils prennent des engagements concrets et chiffrés sur trois ans qui devront avoir « des impacts bénéfiques sur le territoire pour les 30 prochaines années ».
Des territoires engagés
A l’occasion du Forum, Sébastien Lecornu a procédé à la signature des chartes avec les présidents des collectivités déjà engagées. On trouve la Communauté urbaine d’Arras, le Département de la Corrèze, ainsi que la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien réunies dans un projet de Cleantech Vallée.Et les deux territoires les ayant récemment rejoints en mai et juin 2018 : le Territoire Côte Ouest de la Réunion, et en Haute-Côte d’Or les communautés de communes du pays Châtillonnais et du Montbardois.
Quatre nouveaux contrats devraient être lancés très prochainement. Des discussions sont en effet en cours avec la Guyane, l'agglomération de Grasse (Alpes-Maritimes), Briançon (Hautes-Alpes) et plusieurs communes du Nord.
Quatre territoires où sont situés des centrales à charbon qui ont fermé ou doivent le faire (Gardanne, Saint-Avold, Cordemais et Le Havre) ont également vocation à rejoindre ce dispositif, a ajouté M. Lecornu.
« Les contrats de transition écologique permettent de faire naître de nouvelles coopérations et de mobiliser de façon coordonné les services de l’Etat et les opérateurs publics pour faire avancer les projets et lever les freins que rencontrent les porteurs de projets. Les CTE sont clairement sources d’émulation au niveau local et sont aussi une excellente illustration de la façon dont l’Etat peut faire évoluer ses modalités d’accompagnement auprès des collectivités », a déclaré M. Lecornu.
Côté financement ? Le secrétaire d’Etat a assuré que pour les premiers territoires choisis, « de l'argent, (...) il y en a. Le vrai débat sera ensuite bien sûr, sur la généralisation du dispositif en lien avec d'autres financeurs ».
R.C
Photo de une : Compte Twitter Min_Ecologie