« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris
Lancé en novembre 2014, l’appel à projets Réinventer Paris avait rencontré un franc succès, ayant récompensé quelque 22 projets architecturaux. Parmi eux, « Le Relais d’Italie », imaginé par l’architecte Pablo Katz, a largement progressé au cours des derniers mois.
En effet, le conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), sur lequel le programme prendra place, a été acquis le 20 décembre 2018 auprès de la Ville de Paris. Suite à cette opération, l’investisseur Open Partners et le promoteur Art de construire, en charge de la maîtrise d’ouvrage, ont annoncé le 4 mars le démarrage des travaux de restructuration prévus par le programme.
Car « Le Relais d’Italie », c’est avant tout une réhabilitation de grande envergure, puisqu’il s’agit de redonner vie à un établissement culturel majeur, situé à proximité de la Place d’Italie.
Un programme mixte pour redéfinir l’habitat étudiant
La partie existante du bâtiment accueillera notamment une salle de spectacle, des salles de répétition, un café-restaurant, des espaces de coworking, ainsi qu’une terrasse végétalisée accessible aux visiteurs et résidents.
Surtout, le projet se distingue par la création de trois niveaux supplémentaires. Ceux-ci seront réalisés grâce à des modules en bois préfabriqués en usine pour être assemblés directement sur le site. Grâce à ce procédé, seulement douze mois seront nécessaires pour mener à bien ce chantier, qui vise par ailleurs la certification NF Habitat HQE Effinergie+.
Les trois étages nouvellement construits seront dédiés à des logements en triplex, mis à disposition d’étudiants. De ce fait, « Le Relais d’Italie » s’inscrit pleinement dans la démarche Habitat Junior initiée par Open Partners, qui vise à offrir une nouvelle vision des résidences pour jeunes tout en luttant contre le mal-logement.
« Nous sommes ravis du lancement des travaux de ce projet novateur, qui marque l’aboutissement de près de 4 ans de travail d’équipe sous le signe de l’innovation », a déclaré Laurent Strichard, président d’Open Partners. « La mixité d’usage fera de ce lieu un espace unique vivant et adapté à la vie des nouvelles générations, qui pourront profiter des services, des espaces de coworking, du restaurant, de la terrasse et des activités créatrices et culturelles, créant une émulation permanente. »
L’ensemble, cédé à la Régie immobilière de la Ville de Paris sous forme de VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), devrait être livré dès février 2020. Il incombera alors au bailleur social Hénéo d’en assurer la gestion.
F.C
Photo de Une : ©Pablo KATZ Architecture