Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain
Créé par la loi du 21 février 2014 et lancé quelques mois plus tard, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour enjeu « de parvenir à initier, par le biais des futurs projets, des processus de transformation continue et positive des quartiers », comme l’expliquait le ministère de la Cohésion des territoires au lendemain de son adoption.
Afin de mener cette ambition à bien, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) avait initialement été dotée d’une enveloppe de 5 milliards d’euros pour la période 2014-2024. Ce montant devait en outre générer plus de 15 milliards d’euros d’investissements supplémentaires. Engagé dans les problématiques liées à la réduction de la fracture territoriale, Emmanuel Macron avait promis, lors de sa campagne présidentielle, qu’il doublerait le budget alloué au NPNRU, le portant à 10 milliards d’euros.
Ce 12 mars, l’heure était au bilan pour l’ANRU, qui a fait le point sur l’avancée de la phase opérationnelle du NPNRU. Ainsi, si 170 quartiers ont été accompagnés par l’organisme l’année dernière, ils sont au total 196 à compter, à fin février, au moins un projet de renouvellement urbain depuis la mise en œuvre du plan.
« La totalité des projets de renouvellement urbain validée en 2019 »
Selon l’ANRU, les projets des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux déjà validés dans le cadre du NPNRU disposent d’un soutien financier global de plus de 4,4 milliards d’euros. Ce coup de pouce devrait contribuer à la réalisation de nombreux chantiers dont le montant total est estimé à plus de 14 milliards d’euros.
Carte des projets validés ou signés. ©Ministère de la Cohésion des territoires
L’ANRU dénombre « des dizaines de milliers d’opérations d’investissements », qui permettront de mener à bien les différents projets validés. Ces derniers concernent aussi bien le logement social (32 000 démolitions, 25 000 reconstructions, 42 000 réhabilitations) que les services publics (plus de 300 équipements, dont une centaine d’écoles). Autant d’initiatives félicitées par le Président de la République en personne.
« Il y a eu une vraie révolution de l’ANRU », a en effet souligné Emmanuel Macron le 4 février dernier, à l’occasion d’un déplacement à Evry Courcouronnes dans le cadre du Grand débat national. « Les choses sont reparties très fort grâce à une large mobilisation autour du Président de l’ANRU et des équipes. »
L’organisme précise que ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs signatures de déclarations d’engagement, notamment à La Réunion, Mayotte, Vaulx-en-Velin, Lyon et La Rochelle. D’autres sont attendues dès mars à Saint-Étienne et Nevers, « avec pour ambition de valider la totalité des projets de renouvellement urbain des 450 quartiers [inscrits au NPNRU, ndlr] en 2019 ».
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock