Le Havre et Saint-Nazaire se positionnement sur l'énergie marine
Cet accord a été signé par les présidents des communautés d'agglomération, Antoine Rufenacht (UMP) au Havre et Joël Batteux (PS) à Saint-Nazaire, où le chantier naval STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) envisage notamment la diversification dans les éoliennes off-shore. Les deux agglomérations veulent se positionner dans un secteur qui pourrait être créateur de 50 000 emplois dans les dix ans à venir, selon le Syndicat des énergies renouvelables.
« Les agglomérations de Saint-Nazaire et du Havre disposent toutes deux d'arguments particulièrement favorables à l'implantation de pôles industriels et logistiques dédiés à l'éolien en mer: équipements portuaires et fluviaux, compétences locales, proximité de nombreux parcs en projet... », écrivent ces agglomérations dans un communiqué. Cet accord intervient alors que l'Etat s'apprête à rendre publique la cartographie des zones dévolues à cette forme d'énergie et à lancer un appel à candidatures pour les industriels intéressés. L'objectif est d'installer plusieurs centaines d'éoliennes d'une puissance totale de 6000 mégawatts au large des côtes françaises, d'ici 2020.
L'éolien marin nécessite la création de toutes pièces d'une filière nouvelle allant de la formation des techniciens à la maintenance des parcs en passant par la conception, la construction et le transport des pales et des mâts.
B.P