ConnexionS'abonner
Fermer

Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour

Publié le 03 décembre 2009

Partager : 

Le président UMP du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a annoncé sur son site internet qu'il retirait le projet de circuit de Formule 1 à Flins-Les Mureaux (Yvelines). Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre).
Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour - Batiweb
Le Conseil général des Yvelines a fait savoir mardi soir par le biais du site internet de son président, Alain Schmitz, que le projet de construction d'un circuit sur le site de Flins-Les Mureaux, était abandonné. « J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit. J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité(…). En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire, la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création d'emplois nouveaux », a expliqué le dirigeant sur son site. Alain Schmitz a également affirmé que les terrains préemptés seront rétrocédés à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, ndlr). Celle-ci prévoit de consacrer ces terres à de l'agriculture biologique.

Ce projet, estimé à 112 millions d'euros, était situé sur des champs de captage d'eau potable et s'était heurté aux défenseurs de l'environnement. L'association « Flins sans circuit F1» dénonçait notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de pollution sonore et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres. « Je suis ravie que le Conseil général ait pris cette décision responsable», a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, jugeant que d'un point de vue écologique, ce projet était « de toutes façons intenable ». « Cela montre, qu'aujourd'hui, dans les arbitrages gouvernementaux, l'environnement n'est plus la dernière variable d'ajustement, au contraire », a-t-elle estimé.

« Grenello-incompatible »

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s’est aussi réjouit « de l'abandon de ce projet absurde (...) à quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague » et alors que « la planète fait face à une crise environnementale et économique sans précédent ». Selon elle, « la mobilisation de la population et des associations écologistes à laquelle Les Verts s'étaient joints dès le début a donc payé ». Les têtes de listes UMP et PS aux élections régionales, Valérie Pécresse et le président sortant Jean-Paul Huchon ont aussi commenté l’annonce. « Flins était jugé contraire au Grenelle, je ne pouvais donc pas le soutenir », a-t-elle dit. « Je veux faire en revanche de la vallée de la Seine une grande région pour la filière automobile, en reliant notamment le bassin de Flins avec le pôle de Saclay », a-t-elle poursuivi. De son côté, M. Huchon a rappelé dans un communiqué qu’ « avec l'abandon de ce projet, c'est toute l'éco-région Ile-de-France qui a fait un pas en avant », a-t-il estimé.

Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre). Commentant les différentes pistes possibles pour organiser un Grand Prix de France de Formule 1 à l'avenir, Chantal Jouanno a estimé que la seule option « raisonnable » était celle consistant à réhabiliter le circuit Paul Ricard, situé au Castellet (Var). A suivre…

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.