Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour
Ce projet, estimé à 112 millions d'euros, était situé sur des champs de captage d'eau potable et s'était heurté aux défenseurs de l'environnement. L'association « Flins sans circuit F1» dénonçait notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de pollution sonore et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres. « Je suis ravie que le Conseil général ait pris cette décision responsable», a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, jugeant que d'un point de vue écologique, ce projet était « de toutes façons intenable ». « Cela montre, qu'aujourd'hui, dans les arbitrages gouvernementaux, l'environnement n'est plus la dernière variable d'ajustement, au contraire », a-t-elle estimé.
« Grenello-incompatible »
La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s’est aussi réjouit « de l'abandon de ce projet absurde (...) à quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague » et alors que « la planète fait face à une crise environnementale et économique sans précédent ». Selon elle, « la mobilisation de la population et des associations écologistes à laquelle Les Verts s'étaient joints dès le début a donc payé ». Les têtes de listes UMP et PS aux élections régionales, Valérie Pécresse et le président sortant Jean-Paul Huchon ont aussi commenté l’annonce. « Flins était jugé contraire au Grenelle, je ne pouvais donc pas le soutenir », a-t-elle dit. « Je veux faire en revanche de la vallée de la Seine une grande région pour la filière automobile, en reliant notamment le bassin de Flins avec le pôle de Saclay », a-t-elle poursuivi. De son côté, M. Huchon a rappelé dans un communiqué qu’ « avec l'abandon de ce projet, c'est toute l'éco-région Ile-de-France qui a fait un pas en avant », a-t-il estimé.
Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre). Commentant les différentes pistes possibles pour organiser un Grand Prix de France de Formule 1 à l'avenir, Chantal Jouanno a estimé que la seule option « raisonnable » était celle consistant à réhabiliter le circuit Paul Ricard, situé au Castellet (Var). A suivre…
Bruno Poulard