ConnexionS'abonner
Fermer

La Moselle refuse la centrale thermique d'Hambach

Publié le 07 décembre 2009

Partager : 

Des opposants à un projet de centrale thermique au gaz prévu à Hambach (Moselle) ont défilé samedi après-midi à Sarreguemines, ville voisine. Redoutant les effets néfastes sur la santé, ils étaient entre 800 et 1.500 personnes à manifester leur désaccord.
La Moselle refuse la centrale thermique d'Hambach - Batiweb
Les manifestants fustigent un projet "surdimensionné, inutile énergétiquement, trop polluant et peu créateur d'emploi", selon Michel Kuffler, maire du village alsacien de Herbitzheim. La section locale du Parti socialiste (PS) s'est jointe aux protestations. "Une centrale au gaz pollue environ trois fois moins qu'une centrale thermique au charbon, (...) mais elle continue tout de même à rejeter dans l'atmosphère des résidus toxiques", a-t-elle observé.

Le PS "demande l'application du principe de précaution". Selon lui, "la construction de ce type de centrales risque de se faire au détriment des énergies renouvelables alors que nous devons préparer l'après-pétrole". La manifestation de samedi était la quatrième organisée par les opposants à ce projet.

Centrales "propres"

Selon M. Kuffler, ce projet privé a été approuvé en mars dernier par la communauté d'agglomération de Sarreguemines, mais il n'a pas encore reçu l'aval de l'Etat. Les promoteurs de la centrale rejettent "tout impact sur la santé". Ils soulignent que les centrales au gaz sont "les plus propres". Direct Energie, qui soutient les manifestants, exploite quatre centrales hydroélectriques et deux fermes éoliennes en France. Il compte 400.000 clients professionnels et particuliers.

Laurent Perrin - source AFP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.