ConnexionS'abonner
Fermer

La réhabilitation des ports de l’Ouest Parisien : un projet d’envergure

Publié le 09 juillet 2013

Partager : 

Le site portuaire de l’Ouest Parisien, composé des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux, est en cours de réhabilitation avec le concours financier de la Région Île de France à hauteur de 35% du montant global. Ce projet est mené en collaboration avec les fournisseurs de matériaux de construction présents sur le site, qui vont réhabiliter leurs installations.
La réhabilitation des ports de l’Ouest Parisien : un projet d’envergure - Batiweb

Avec plus de 20 millions de tonnes transportées, Ports de Paris occupe aujourd’hui la première place des ports fluviaux français et la deuxième à l’échelle de l’Europe. Ces bonnes performances s’inscrivent dans un contexte de renouveau du transport fluvial en Ile-de-France qui devrait voir décupler l’attractivité de la voie d’eau. Le nouveau site portuaire joue la carte de la complémentarité entre trafic industriel et accès public.

Le retour du port dans le paysage quotidien de la ville

Pour que les habitants se réapproprient les berges de la Seine comme espace de promenade en dehors des horaires d’exploitation, les installations reconstruites seront écartées du bord des quais. Le projet prévoit des espaces publics ouverts à la promenade le week-end et les jours fériés. Un cheminement piétonnier accessible aux personnes à mobilité réduite sera ainsi créé le long des berges. Une zone d’escales pour les bateaux transportant des passagers sera créée à l’aval du port d’Issy-les-Moulineaux. Enfin, deux installations fixes à caractère d’animations et de loisirs seront implantées.

Le projet reliera (le week-end et les jours fériés), les habitants du XV arrondissement et les Parisiens en général qui bénéficient déjà de la proximité du parc André Citroën débouchant sur les quais, aux Isséens et autres habitants des Hauts de Seine futurs usagers de la promenade du projet Vallée Rive Gauche. Avec le retour du port vers la ville c’est aussi un nouveau regard sur le port, grand service urbain, que l’on voit naître. Les contraintes environnementales obligent le port à une meilleure insertion dans son environnement urbain et naturel.

Une réhabilitation complète des sites industriels

Les quatre fournisseurs de matériaux de construction concernés (Lafarge Granulats, Cemex Bétons, CRH Raboni et Unibéton) conduisent leurs aménagements en respectant un cadre de prescriptions architecturales. La fonctionnalité des équipements portuaires sera globalement améliorée. Un port à usage partagé est créé sous le périphérique afin de faciliter le transit des marchandises.

Signataires de la charte Sable en Seine, les parties prenantes du projet se sont engagées sur une bonne intégration urbaine et paysagère du nouveau site portuaire en utilisant des matériaux innovants et des technologies respectueuses de l’environnement. Les travaux effectués en propre par les fournisseurs de matériaux de construction seront soumis à une charte « chantier propre ».

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.