Viparis modernisera le Parc des expositions de la Porte de Versailles
La Ville de Paris avait lancé une procédure de mise en concurrence en juillet 2011, en raison du vieillissement du parc, et de la nécessité de récupérer environ 10% de sa surface pour la construction de la Tour Triangle. L'offre de Viparis, était « économiquement la plus avantageuse pour la collectivité parisienne », a souligné la Ville dans un communiqué. Le montant de la redevance versée par Viparis sera de 16 millions d'euros par an, contre 13,1 millions d'euros en moyenne ces six dernières années, selon l'exposé des motifs du projet de délibération.
Viparis, qui a comme actionnaires la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et la foncière Unibail-Rodamco, était en compétition avec le groupe lyonnais GL Events, spécialiste de la logistique des grands événements culturels et sportifs, associé au cabinet d'architectes Wilmotte & Associés. Viparis gère déjà le Parc des expositions, et fédère les dix principaux sites d'accueil de la capitale: le Cnit Paris La Défense, l'espace Champerret, l'espace Grande Arche, le palais des Congrès, le Carrousel du Louvre, le Palais des Congrès de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte...
Valode et Pistre chargé de la coordination du site
Le projet de Viparis prévoit 500 millions d'euros d'investissements sur 10 ans visant à détruire certains pavillons, à en moderniser plusieurs, et à construire un hôtel de 440 chambres, un nouveau pavillon, ainsi qu'un nouveau bâtiment administratif. Trois grands noms de l'architecture française ont été retenus pour traiter certains pavillons : Dominique Perrault pour le pavillon 1, Christian de Portzamparc pour les pavillons 2 et 3, et Jean Nouvel pour le pavillon 6. Le cabinet Valode et Pistre est chargé de la coordination de l'ensemble du site.
La durée d'exploitation consentie à Viparis devrait être de 50 ans, les installations étant « mises à la disposition du futur titulaire le 1er janvier 2015 », selon l'exposé des motifs du projet de délibération. Si le Conseil de Paris donne son feu vert, s'ouvrira ensuite une période de mise au point des contrats, à l'issue de laquelle il sera à nouveau sollicité, le cas échéant, pour autoriser le Maire de Paris à signer la documentation contractuelle, indique Viparis. Cette décision devrait intervenir en octobre prochain.
Les conseillers de Paris se prononceront aussi mardi sur la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) autorisant la construction de la Tour Triangle et l'amputation de l'emprise du Parc des expositions.
B.P (avec AFP)