Des serres anticycloniques photovoltaïques inaugurées à La Réunion
Implantée sur la commune de Saint Joseph à la Réunion (sud), Agrinergie 5 est l'aboutissement d'un concept développé et déposé par Akuo Energy. Au regard de la pression foncière que l'on ressent de façon croissante dans de très nombreux endroits dans le monde, a fortiori dans les îles, et de l'ampleur de l'emprise au sol d'une ferme solaire, choisir entre production agricole et production d'énergie n'est pas une fatalité.
Akuo Energy a développé, dès 2007, le concept d'Agrinergie, qui fait cohabiter énergie et agriculture en bonne intelligence, en intercalant ou en superposant les deux modes de production, pour une utilisation optimale des terrains que requièrent ces activités.
Long terme
D'un point de vue économique, la mise en œuvre de ce concept se traduit par l'abandon, dans un premier temps, d'une partie de la marge de l'activité de production d'énergie au profit de l'activité locale de production agricole, qui s'inscrit également dans une perspective de long terme mais a besoin de davantage de temps pour asseoir son modèle économique.
Ferme solaire d'une puissance installée de 1,4 MW, Agrinergie 5 s'étend sur une surface totale de 14.200 m2 de serres anticycloniques photovoltaïques. Il a été décidé d'y cultiver le maraîchage biologique, un véritable défi au regard des caractéristiques climatiques de l'île et de la très forte sensibilité de ce type de culture.
Le concept de la ferme agri-solaire est simple : l'agriculteur met à disposition son terrain à Akuo Energy et celle-ci installe, via sa filiale Austral Energy, des serres anticycloniques à couverture semi-photovoltaïque (50% de panneaux, 50% de tôle ondulée diffusante), sécurisant les cultures et leurs rendements.
Récolte substantielle
Une première récolte substantielle a déjà été commercialisée sur les marchés locaux de Saint Joseph et Saint-Pierre. Agrinergie 5 a nécessité un investissement total de 6,7 millions d'euros. La centrale participe à la réduction de l'émission de 1538,92 tonnes de CO², soit l'équivalent de la consommation moyenne en électricité de 779 foyers.
A fin décembre 2012, Akuo Energy comptait 115 MW de parcs solaires en service ou en construction, dont l'immense majorité est exploitée sous forme d'Agrinergie.
L.P