La réalisation d'une voie rapide urbaine gratuite à Marseille signée
La Société de la Rocade L2 de Marseille prend en charge pendant 30 ans le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des équipements de la rocade. CDC Infrastructure, filiale de la Caisse des dépôts, est l’un des actionnaires de référence de cette société. Le projet L2 représente un montant total d’investissement de 620 millions d’euros ; il s’agit du plus grand projet d’infrastructure attribué cette année en France. L’ouverture partielle de la rocade est attendue dès juillet 2016.
Le projet de la rocade L2 a pour objectif de réaliser une voie rapide urbaine gratuite d’une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 au Nord et A50 à l’Est, afin de permettre le contournement du centre ville de Marseille et le désengorgement de ses boulevards qui font aujourd’hui fonction de rocade.
Cette infrastructure bénéficie de subventions en provenance de l’État et des collectivités territoriales (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole). En contrepartie de son engagement sur 30 ans, la Société de la Rocade L2 de Marseille percevra des redevances versées par l’État, permettant notamment de couvrir les dépenses d’entretien maintenance et de renouvellement, ainsi que de faire face au remboursement de la dette obligataire contractée à cette occasion auprès du groupe Allianz.
B.P