La Cité internationale universitaire de Paris s'étoffe de 1 800 nouveaux logements
Cet accord va permettre de lancer effectivement dans les prochains mois cette importante opération d’aménagement urbain sur le sud de Paris dont la Cité internationale est le maître d’ouvrage. Verront alors le jour 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale.
Début des travaux en 2015
Pour rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de ces résidences, la Cité internationale, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont signé, en avril 2013, une convention validant le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale.
Un Plan-guide (EXP architectes) a permis de dresser les grandes lignes du projet d’aménagement et de recueillir l’accord de toutes les parties prenantes. C’est sur cette base que la Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site.
L’Epaurif assure pour sa part la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du «Plan Campus » accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a été confiée à l’équipe Fortier | TN+.
Les travaux débuteront dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France.
A. LG
© Paty Wingrove (Fotolia)