La Caisse des Dépôts toujours plus engagée dans la réduction de la fracture territoriale
« Cette agence aura pour mission de simplifier les relations entre les porteurs de projets locaux et l’État, en particulier dans territoires les plus en difficultés. La Banque des territoires devra donc trouver toute sa place au sein du volet financier de cette nouvelle agence, comme le Président de la République l’a annoncé lors de son discours du 22 mai dernier concernant le plan de mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville », poursuit-il.
Un organisme au service des territoires
Déjà opérationnelle, la Banque des Territoires a été déployée à travers 16 directions régionales et 35 implantations territoriales. Grâce à ce maillage total de l’hexagone, la CDC pourra servir au mieux ses différents clients, quel que soit leur statut (collectivités, organismes de logement social, entreprises publiques locales, professions juridiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, cette nouvelle entité sera dirigée par Olivier Sichel, actuel directeur général adjoint de la CDC.« Nos territoires connaissent une transformation radicale, la Caisse des Dépôts se transforme en conséquence pour mieux les servir. Lisible, agile, numérique et résolument au service de ses clients, la Banque des Territoires apportera des réponses immédiates et sur mesure à leurs besoins », a-t-il assuré.
Afin d’accompagner ses clients au mieux, la Banque des Territoires pourra s’appuyer sur un fonds conséquent de 20 milliards d’euros par an en moyenne, à raison de 15 milliards de prêts au logement social, 2 milliards en complément issus du Plan Logement, 1,5 milliards pour les prêts aux collectivités, et autant d’investissements sur fonds propres.
« Le lancement aujourd’hui de la Banque des Territoires annonce une accélération du développement des projets économiques, sociaux, culturels, sportifs, de services publics dans nos territoires et je ne peux que m’en réjouir », s’enthousiasme Jacques Mézard, avant de conclure : « Ce nouvel outil témoigne de l’importance que nous accordons à tous les territoires avec (…) une priorité clairement définies pour les territoires qui vont mal ou qui sont ‘’sur le fil’’ et qui ont besoin d’être soutenus, écoutés, accompagnés et – si nous ne devions retenir qu’un seul mot – respectés. »
F.C