Revitalisation des centres-villes : les Français partagent leurs inquiétudes (enquête)
Réalisé par l’institut de sondage CSA et soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires, ce document inédit fait notamment état du fort attachement des citoyens à leurs centres-villes. Pour preuve, ils sont 68% à se dire préoccupés par cette thématique. Cependant, « la situation est très diverse selon les territoires », comme l’indique le ministre Jacques Mézard.
Une nécessaire modernisation des centres-villes
En outre, les Français sont particulièrement nombreux (42%) à pointer le manque de dynamisme des centres-villes, qui ont tendance à être désertés dès 19h. L’absence de logements et de commerces, l’insécurité ou encore la délocalisation de certains services administratifs sont également pointés du doigt. Surtout, 95% des répondants considèrent que la modernisation des centres-villes « doit constituer un objectif important pour les maires ».Cependant, l’écart se creuse dans les attentes de chacun en fonction de la tranche d’âge des répondants. Si les 18-24 ans souhaitent avant tout un centre-ville connecté et lieu de loisirs, les personnes âgées de plus de 65 ans préféreraient voir se développer des commerces et de nouveaux services. Finalement, « 68% des Français aspirent à plus de wifi dans leur centre-ville », d’après le rapport.
Les réponses des sondés reflètent également de nouvelles aspirations en matière d’aménagement. En effet, 21% des Français réclament une piétonisation des rues, 18% des commerces alimentaires, et 14% le développement des transports en commun. Des perspectives auxquelles l’initiative Action cœur de ville pourrait répondre prochainement, comme l’a réaffirmé Jacques Mézard.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia