ConnexionS'abonner
Fermer

L'Etat peine à trouver preneur pour ses biens immobiliers mis en vente

Publié le 24 août 2010

Partager : 

Afin de combler le déficit publique, l'État a mis en vente une partie de ses biens immobilier au début de l'été. Mais peu d'entre eux ont pour l'instant trouvé preneur. Le ministère de l'Economie reste toutefois confiant.
L'Etat peine à trouver preneur pour ses biens immobiliers mis en vente - Batiweb
Le gouvernement a décidé au début de l'été de mettre une partie de son patrimoine immobilier à la vente. Par le biais d'appels d'offres, des bureaux, hôtels particuliers, casernes, prisons ou encore manoirs, sont proposés à la vente, ce qui devrait faire rentrer quelques 900 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Mais seulement 15% de cette somme seront directement consacrés à combler le déficit public (estimé à 110 milliards d'euros pour 2010), le reste étant réservé aux administrations qui occupaient les locaux mis en vente.

Alors que plusieurs des appels d'offres lancés arrivent à échéance dans les semaines à venir, il reste encore beaucoup de biens qui n'ont pas trouvé preneur, révèle le journal Le Parisien dans son édition du mardi 24 août. Dans la liste on trouve un hôtel particulier dans le 7ème arrondissement, un immeuble haussmannien de sept appartements avec vue sur l'Arc de Triomphe ou encore le manoir Patras à Melun, en Seine-et-Marne (en photo). Les deux tiers des biens mis en vente, explique le quotidien, étaient utilisés par des ministères. Le ministère de la Défense cède ainsi des casernes, celui de la Justice se sépare de plusieurs prisons et le ministère de l'Ecologie et des Transports connaît de nombreuses restructurations, qui rendent certains locaux inutiles.

"Des progrès restent à faire dans la gestion (du parc immobilier de l'Etat) même si beaucoup ont déjà été réalisés grâce à France Domaine. Cet organisme, créé en janvier 2007, et dépendant du ministère du Budget, est le seul habilité à gérer le parc de l'Etat. Certaines administrations continuent néanmoins à se comporter comme si elles étaient propriétaires de leurs locaux", explique Yves Deniaud, député UMP de l'Orne et spécialiste du patrimoine immobilier de l'Etat à l'Assemblée nationale.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'Etat prévoit de céder 1.700 de ses biens d'ici à 2013.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.