L'Etat français choisit le bail emphytéotique
première fois, à un bail emphytéotique pour vendre un hôtel particulier situé
dans le 7e arrondissement de Paris, a-t-on appris la semaine dernière auprès de France Domaines Paris, le service de Bercy chargé de ces transactions.
Avec une vue sur la Seine, une cour pavée, un jardin de plus de 1.000 m2, deux corps de garde à l'entrée de la porte cochère, cette propriété de prestige a été construite au début du 18e siècle et occupée par le petit-fils de Colbert, ministre de Louis XIV. Dans le 7e arrondissement de Paris où se trouve l'Hôtel Seignelay, le mètre carré vaut en moyenne 9.350 euros, d'après les chiffres de la Chambre des Notaires. Mais, la qualité de l'ensemble immobilier le place bien au-dessus de ce prix de vente moyen pour ce prestigieux quartier de la capitale.
Aujourd'hui siège du ministère du Commerce et de l'Artisanat, le domaine sera libre le 30 avril 2009 et les candidatures de emphytéotes peuvent être déposées et étudiées jusqu'au 20 novembre 2008 à 15h00. En janvier, le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth avait annoncé un montant record des cessions immobilières de l'Etat français en 2007 à 808 millions d'euros, dépassant largement l'objectif de 500 millions. En 2008, l'Etat a prévu pour 600 millions d'euros de cessions immobilières.
Laurent Perrin (source AFP)