L'environnement au coeur des politiques de compétitivité ?
D'autres pays ont préféré un modèle plus centralisé, dans lequel l'Etat ou les régions décident des pôles à créer et des domaines d'activités à couvrir, comme l'Italie, avec ses districts industriels. Ailleurs, comme en Suède, les deux approches ont été combinées. Enfin, il y a ceux qui ont privilégié la concentration des efforts au niveau d'agences régionales de développement fortement dotées. C'est notamment le cas du Royaume-Uni. Quelques pays, qui connaissent une croissance économique soutenue, ont plus approfondi les politiques d'innovation, comme la Pologne ou la Hongrie.
D'autres sont déjà très avancés dans le domaine du développement durable, comme l'Allemagne et la Suède, particulièrement en ce qui concerne les énergies renouvelables.
L'étude se conclut sur des propositions pour renforcer la compétitivité des territoires à l'échelle européenne et s'inscrire dans la stratégie de développement durable. Le niveau régional est identifié comme le plus pertinent pour assurer un financement et un soutien aux clusters, plus particulièrement dans les années d'émergence. Celui-ci peut se faire par l'intermédiaire d'agences régionales dédiées à la promotion (c'est le cas en Allemagne) ou directement par les collectivités publiques. Le modèle des agences semble plus adapté car plus souple pour réaliser l'accompagnement à l'international, trouver des partenaires étrangers et augmenter la capacité d'export des clusters.
Le soutien de l'Union européenne est également plébiscité, jugé déterminant en matière de financement pour favoriser l'éclosion des éco-industries. Depuis 2001, la dimension environnementale a été rajoutée à la stratégie de Lisbonne (dans sa version révisée). Elle souligne l'impérieuse nécessité de poursuivre la croissance économique et le plein emploi en respectant les standards de la protection environnementale.
D'autre part, l'Union européenne encourage les partenariats public-privé, notamment par l'intermédiaire des initiatives technologiques conjointes (ITC). Leur financement est assuré par une combinaison d'investissements du secteur privé et de financements publics nationaux et européens.