Nouvelles polémiques autour du 1% Logement
logement pour compenser un désengagement de l'Etat".
Pour tenter de s'opposer à la volonté du gouvernement, avec qui une nouvelle réunion de négociations a eu lieu vendredi, patronat et syndicaux ont signé un "Protocole national Interprofessionnel" (PNI) pour le 1% logement. "Ce protocole se veut une réponse adaptée face à une crise du logement qui s'installe dans la durée", indique ce communiqué signé du MEDEF et de la CGPME, et des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO et CGT. "Les partenaires sociaux s'engagent en particulier à contribuer à la production de 30.000 logements, économiquement accessibles, supplémentaires par an selon les priorités définies par le protocole dont ils sont prêts à discuter avec l'Etat", ajoute le communiqué.
Christine Boutin prête à des "contreparties"
Par ailleurs, les groupes socialistes du Sénat et de l'Assemblée nationale ont dénoncé jeudi ce projet de contribution exceptionnelle du 1% logement. "Madame Boutin s'apprête à mettre à mort le 1% logement, en détournant ses fonds au profit du budget de l'Etat, qui n'assume plus lui-même ses responsabilités dans le domaine de la construction en France", ont regretté dans un communiqué les experts Logement des deux groupes, le sénateur Thierry Repentin et le député Jean-Yves Le Bouillonnec. "Sans aucune concertation avec les partenaires sociaux, 800 millions d'euros devraient ainsi venir combler les trous du budget de l'Etat sur le logement", ont-ils affirmé. "Autant d'argent qui n'ira pas dans la construction de logements au profit des salariés des entreprises".Sans renoncer au projet de contribution du 1% logement au budget de l'Etat, la ministre du Logement Christine Boutin s'est déclarée jeudi prête à des "contreparties" face à cette "ponction" qui a rencontré l'hostilité unanime des partenaires sociaux.
Créé en 1953, le 1% logement est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l'accession des salariés à la propriété. En 2007, le 1% logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, a représenté un total de 3,8 milliards d'euros (dont 1,5 milliard de collecte auprès des entreprises et 2,3 milliards de retour des prêts aux salariés). |
Laurent Perrin