L'aide financière des projets de transports de province sera adaptée
L’Etat a lancé cette année un appel à candidatures (le deuxième du genre) destiné à recenser les projets des agglomérations de province qui demandent une aide de l'Etat. « Il y a des dossiers qui doivent être retravaillés », a fait savoir M. Borloo lors d'une conférence de presse. 84 projets ont été déposés par 46 collectivités. « Le principe, ce n'est pas qu'on en prend quelques-uns et pas les autres », a affirmé M. Borloo.
Concernant le financement de ces projets, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau avait fait savoir à la mi-octobre que l'enveloppe qu'il comptait consacrer à cette aide ne dépasserait pas 500 millions d'euros. Ce qui avait fait réagir le Groupement des autorités responsables de transport (Gart, rassemblant les agglomérations), qui avait calculé que la demande de financement dépassait les 900 millions. M. Bussereau avait indiqué que certains projets ne correspondaient pas au cahier des charges du gouvernement, qui prévoit une mise en chantier entre 2011 et 2013.
« Il faudra adapter l'enveloppe, s'il faut un peu plus, ce sera un peu plus », a assuré M. Borloo mercredi. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'Etat doit consacrer d'ici 2020 une enveloppe totale de 2,5 milliards d'euros au développement des transports en commun en site propre (TCSP) en province et outre-mer. Il a déjà attribué, au terme d'un premier appel à projets lancé en 2008, 810 millions pour cofinancer 52 projets, menés par 38 collectivités.
B.P (source AFP)