Jacques Mézard inaugure le 22e Salon des Maires d’Ile-de-France
Plusieurs temps forts sont prévus, notamment des conférences portant sur l’évolution du rôle et des compétences du maire, la loi de finances 2018 ou encore la mobilité durable.
Si le salon va faire la part belle à la Smart City, Jacques Mézard a lui insisté sur le mal logement et les problématiques d’aménagement. Dans son discours d’introduction, le ministre a en effet rappelé que la région était la plus « densément peuplée » de France. Résultat, les franciliens trouvent difficilement des logements de qualité, à proximité de leur travail et à un prix abordable.
Pour répondre à ces difficultés, il est revenu sur le projet de loi Elan qui doit permettre aux acteurs de la construction et du logement de « construire plus, plus vite et moins cher ». Il doit également conduire au développement de villes dans la ville, « mixtes, durables et écologiquement exemplaires ». Simplification des normes, lutte contre les recours abusifs, libération du foncier, transformation des bureaux vacants en logements, etc. Jacques Mézard a détaillé les actions prévues. Il s’est également référé aux locations saisonnières : « L’explosion de la location de courte durée a sorti du marché locatif l’équivalent de plusieurs années de production neuve », a-t-il déclaré.
« Co-construire » la ville
Le ministre a également souligné l’importance de co-construire la ville et a appelé à plus de « cohésion ».« Je suis intimement convaincu que nous devons donner les moyens de construire collectivement le Grand Paris des projets. Pour ce faire, nous proposons un nouveau cadre, celui des projets partenariaux d’aménagement ».
L’idée est en effet « d’aligner les intérêts de tous les acteurs » : collectivités, établissements publics d’aménagement et de foncier, grands propriétaires fonciers, bailleurs sociaux et promoteurs. Il s’agit également de ne plus opposer « l’urbain » et « le rural » : « Il ne peut y avoir deux France à partir du moment où il y a une République ».
Changer le visage des quartiers
Concernant les quartiers, 4 priorités ont été définies : cadre de vie et logement, éducation et culture, formation et emploi, et sécurité. Evoquant la lenteur de la machine administrative, il a signalé vouloir relancer le programme NPRNU « en sécurisant son financement ». Il a rappelé à cet effet, les 2 milliards d’euros à destination des bailleurs sociaux.S’il a conscience du besoin de renforcer les subventions pour les démolitions de logements sociaux « afin de permettre de vrais projets de transformation des quartiers », il estime qu’il faut d’abord « valider plus rapidement les opérations, améliorer le dialogue au fil du projet, permettre de démarrer certaines opérations avant que tout ne soit ficelé ».
Enfin, Jacques Mézard a déclaré vouloir accélérer la rénovation des copropriétés dégradées. « Des procédures existent mais elles restent trop longues et coûteuses (…). Je veux un pilotage national fort, un responsable opérationnel pour chaque propriété très dégradée er des résultats mesurables. Bien sûr nous ne réussirons, là aussi, que si nous le faisons ensemble avec les maires ».
« Notre responsabilité collective est immense, elle pèse sur l’Etat, elle pèse aussi sur vous, le bloc local, elle pèse sur nous ensemble », a-t-il poursuivi. « Je suis convaincu que par nos engagements réciproques, par notre volonté d’agir concrètement, par les projets que nous rêvons et que nous réalisons, nous pourrons réussir à transformer la région capitale », a-t-il conclu.
R.C
Photo de une : Twitter Officiel ©MezardJacques