ConnexionS'abonner
Fermer

Inondation : l'Île-de-France doit mieux se préparer selon l'OCDE

Publié le 27 janvier 2014

Partager : 

L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié vendredi dernier son rapport sur le risque d'inondation en Île de France. Elle suggère notamment des pistes d'actions pour réduire les risques et mieux préparer la région à une crue majeure, qui pourrait toucher jusqu'à 5 millions de citoyens pour un coût de 3 à 30 milliards de dommages.
Inondation : l'Île-de-France doit mieux se préparer selon l'OCDE - Batiweb

Si l'absence de crues majeures depuis 1910 semble avoir éloigné le spectre d'une inondation en Île-de-France, le risque est lui bien réel et les dommages seraient beaucoup plus conséquents qu'au siècle dernier, selon le dernier rapport de l'OCDE publié le 24 janvier.

« Les impacts d'une crue majeure de la Seine en Île-de-France pourraient toucher jusqu'à 5 millions de citoyens, notamment par ses effets sur les réseaux d'infrastructures critiques. Les évaluations économiques vont de 3 à 30 milliards d'euros de dommages directs, avec une ampleur significative sur le plan macro-économique en termes d'emploi, de croissance et de finances publiques, » rappelle Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique et du développement territorial dans ce rapport.

Pour pallier les risques et améliorer la prévention, l'organisation propose un certain nombre de recommandations. L'étude affirme d'ailleurs que les projets en cours autour du Grand Paris, à la fois en termes de gouvernance, de développement urbain et d'infrastructures de transport, offrent une opportunité pour les mettre en oeuvre.

Une gouvernance appropriée

Selon l'OCDE, la réponse au risque d'inondation repose sur la mise en place d'une gouvernance appropriée afin de mieux organiser l'ensemble des politiques publiques. Ainsi, les rôles et les responsabilités entre les différents acteurs nationaux et locaux seraient mieux répartis et contribueraient à améliorer la résilience des territoires.

Cette résilience passe aussi par des mesures concrètes d'aménagement dans un contexte où « les infrastructures de protection et de contrôle de l'aléa déjà en place trouvent désormais leurs limites » et que « l'urbanisation croissante et les interdépendances des infrastructures critiques ont accru la vulnérabilité » de l'Île-de-France, d'après le rapport.

Un territoire vulnérable

Le rapport souhaite notamment une expérimentation du projet de la Bassée, qui consiste à pomper l'eau de la Seine avant sa confluence avec l'Yonne dans des bassins aménagés le long du fleuve.

Dans un communiqué, la préfecture de la région Île-de-France prend note de ses recommandations et souligne que l'Etat a mis en place plusieurs dispositifs, « conscient de la vulnérabilité croissante du territoire francilien à l'inondation ». Parmi eux : les plans de prévention des risques d'inondations (PPRI) pour la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable et les programmes d'actions de prévention des innondations (PAPI).

Le communiqué annonce également que l'Etat, dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, a décidé de renforcer la coordination des acteurs du territoire en pilotant l'élaboration d'une stratégie locale partagée de gestion des risques à l'échelle du territoire francilien qui verra le jour d'ici 2015.

C.T

© hassan bensliman - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.