Emmanuel Couet, président du Conseil d’administration du Fnap
De 1995 à 2001, il a exercé la fonction de Conseiller municipal de Rennes, ville dont il est originaire, pour devenir ensuite adjoint au maire chargé de l’urbanisme de 2001 à 2007 à Saint-Jacques-de-la-Lande, commune dont il est maire depuis septembre 2007. Jusqu’en 2014, il a été vice-président de la communauté d’agglomération délégué à l’aménagement de la métropole rennaise.
Il présidera ainsi, ce mardi 23 août, la première réunion du Fonds National des Aides à la pierre qui se tiendra au ministère du Logement sous l’égide d’Emmanuelle Cosse.
Pour rappel, le Fnap a été crée par décret le 1er juillet 2016 et est doté de plus de 500 millions d’euros. Il doit permettre « de simplifier et de clarifier la gestion des aides à la pierre, mais aussi de sécuriser juridiquement et de pérenniser leur financement par la mutualisation des ressources de l’Etat et des organismes HLM ».
Il vise à associer « plus étroitement » les bailleurs sociaux et les collectivités à la définition de la politique de production de logements sociaux et à leur répartition en fonction des besoins des territoires.
Il s’agit donc de territorialiser les politiques du logement, le Fnap étant une « réelle avancée pour la production de logements sociaux, dans laquelle l’Etat reste pleinement engagé au travers des objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement », estiment les ministères des Finances et du Logement.
Le Fnap se compose de quinze membres nommés par arrêté du 27 juillet 2016 et représentant l’Etat, les organismes intervenant dans le domaine du logement social, le Parlement, les collectivités territoriales et leurs groupements.
Photo de une : Capture d'écran - Compte Twitter Officiel @ecouet