Dijon choisit Eiffage pour construire la Cité de la gastronomie, servie en 2018
Ce vaste projet urbain, qui s'accompagnera de la création d'un éco-quartier sur 6,5 hectares, ouvrira ses portes en 2018, a indiqué lundi la ville de Dijon, après avoir décidé de confier la réalisation du projet au troisième groupe de BTP et concessions français, Eiffage. Le coût de l'ensemble des travaux est estimé à environ 200 millions d'euros, dont 50 millions dédiés à la Cité, selon le maire PS, Alain Millot.
La municipalité attend pas moins d'un million de visiteurs sur le site chaque année.
Un outil de promotion de la culture alimentaire française
Trois autres projets intégrés au réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013, doivent voir le jour à Rungis, Lyon et Tours.
Le choix d'un réseau a été privilégié afin de montrer « la très grande diversité française » dans la gastronomie, avait expliqué l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filipetti lors du lancement de ce projet.
La création de la Cité de la gastronomie est la mesure phare découlant de l'inscription par l'Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l'Humanité en novembre 2010. Elle doit permettre à la France de se doter d'un outil de promotion de sa culture alimentaire et de valorisation de son patrimoine gastronomique.
Le groupe Eiffage, déjà lauréat de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon au sein du Grand Hôtel-Dieu, assurera ainsi la réalisation de deux des quatre Cités de la gastronomie (Dijon, Lyon, Rungis et Tours) qui doivent voir le jour en France suite à l’appel à projets lancé en 2012 par l’État français.
A. LG (avec AFP)
© Sébastien Closs