Visite présidentielle dans le Pas-de-Calais pour relancer les quartiers défavorisés
Au total, l'État doit consacrer 5 milliards d'euros sur 10 ans, soit entre 2014-2024, en faveur de 200 quartiers défavorisés en métropole, plus 200 autres en outre-mer, dans le cadre du deuxième Programme national de rénovation urbaine (PNRU). Avec un seul critère : le revenu des habitants, comparé au revenu moyen des Français.
Ce déplacement « sera une étape très importante en termes de symbole, mais aussi pour le déclenchement d'une procédure de rénovation urbaine lourde », a indiqué lundi le ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui accompagnera le président, ainsi que la secrétaire d'État Myriam El Khomri, tous deux nouveaux venus dans le gouvernement Valls 2.
« Le message du chef de l'État, très attendu »
A Boulogne-sur-Mer comme à Lens, M. Hollande se rendra dans des quartiers marqués par une grande précarité, conjuguant faibles revenus par habitant et forts taux de chômage. A Lens, l'après-midi, il inaugurera un centre socio-culturel avant de prononcer un discours.
« Il s'agit de dire qu'en cette fin d'année, la République se mobilise pour les quartiers les plus en difficulté, sur tous les aspects: politique de la ville, rénovation urbaine, services publics de proximité, éducation nationale... », a indiqué l'entourage du chef de l'État, précisant que François Hollande annoncerait de nouvelles mesures.
Dans le bassin minier, marqué depuis « tant d'années par un sentiment de relégation, d'abandon (...) le message du chef de l'État est très attendu », a souligné M. Kanner, ex-président du conseil général du Nord.
Au lendemain de son discours sur l'immigration à Paris, M. Hollande se retrouvera sur d'anciennes terres de gauche à reconquérir, après la très forte poussée du Front national lors des dernières élections.
Outre la prise d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le FN a percé dans de nombreuses petites communes aux municipales de mars. Lors des européennes en mai, la liste menée par Marine Le Pen est arrivée largement en tête dans le Nord-Pas-de-Calais (plus de 35% des suffrages).
A. LG (avec AFP)
© arenysam