La nouvelle forme de ligne et de pylône retenue pour la future liaison à 400 000 volts Avelin Gavrelle (Nord) vient d’être dévoilée par RTE (Réseau de transport d'électricité) : le concept «équilibre» porté par le groupement Hugh Dutton Associés et Gritech équipera la ligne électrique lors de sa reconstruction sur le territoire entre Arras et Lille.
Suite à l’engagement pris lors du débat public, RTE avait lancé, dès février 2012, une étude sur de nouvelles formes de ligne et de pylônes afin d’améliorer l’intégration paysagère sur le territoire entre Arras et Lille et l’esthétique de la future ligne aérienne Avelin - Gavrelle. « Aujourd’hui, un concept unique, au design épuré, a été choisi pour équiper cette future ligne », écrit RTE.
Soucieux de l’aspect paysager lié à cette rénovation du réseau électrique, RTE et le groupement Hugh Dutton Associés/Gritech proposent le concept
« d’une ligne fluide et souple dans le paysage». Les pylônes seront construits en acier avec un
système de haubans offrant au mat une
stabilité accrue.
Améliorer l'intégration des pylônes au paysage
Ce choix répond aux critères du cahier des charges axé sur l’innovation esthétique, l’intégration aux territoires traversés, une faisabilité technique réaliste y compris en termes de maintenance et des coûts maitrisés ; parce que RTE a voulu une démarche impliquant le territoire, ce choix résulte avant tout de la consultation de la commission Paysages et des différents acteurs du territoire.
Ce concept unique en France, sera implanté sur tout ou partie de la ligne électrique. Une concertation publique avait été lancée pour le choix du nouveau design de ligne et pylône. Trois concepts avaient été proposés : Synergie, Univerte et Equilibre. C'est cette dernière qui a été retenue.
LP
«Rendre visible l’invisible. Exprimer les efforts et la consommation électrique.»
Pour ses concepteurs, il s’agit « d’ une ligne fluide et souple dans le paysage. Les pylônes sont de grands mats blancs, avec une flèche simple et élégante ».
« La réappropriation de l’espace par la nature.»
Pour ses concepteurs, il s’agit de « s’inscrire dans le paysage par la création d’activités ».
Particularités : conçu en béton coloré et en acier corten, le concept Univerte repose sur une forme de pylônes s’inspirant du vivant (monde végétal et animal) et sur des modalités d’éco-conception. Les fondations des pylônes sont en tumulus, formant des îlots de biodiversité. Ces surfaces constituent des espaces différenciés (observatoire et refuge animalier, apiculture, jardin vivrier, friche potagère, etc.) à co-construire, gérer et animer par les acteurs locaux.
Concepteurs : Groupement Univerte (NIMOS Design, Cegelec, MaP3).
Ce projet n'a pas été retenu
Un lien sociétal entre modernité, environnement et patrimoine.»
Pour ses concepteurs, « Synergie présente un parti pris de conception simple, sobre, minimaliste (…) Une signature intemporelle pour une pérennité d’implantation ».
Particularités : les pylônes sont en acier, avec un mât et des consoles galbés. Proposition de décliner la couleur des pylônes selon les territoires, notamment pour renforcer leur intégration.
Concepteurs : Groupement CONCEPT FRENOY DESIGN, INGE-ST-AR, TVA ENGINEERING GROUP
Ce projet n'a pas été retenu