Dexia met trois milliards d'euros sur la table
En 2007, le montant du partenariat entre Dexia et la FFB, en cours depuis 1997, pour des financements à taux attractifs dont la durée peut aller jusqu'à 50 ans, s'élevait à 500 millions d'euros, rappelle-t-on. Ce partenariat entre la FFB et Dexia "a pour objectif de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux des réglementations initiées par le Grenelle de l'environnement et de soutenir la mise en oeuvre de leurs opérations d'investissement, en particulier sur la rénovation thermique et la performance énergétique des bâtiments publics", souligne le communiqué.
"La densité du maillage des collectivités locales, auquel répond celui des 57.000 entreprises regroupées au sein de la FFB, contribue à l'équité territoriale. Les collectivités investissent partout en France : elles consolident l'emploi sur tout le territoire. C'est une des préoccupations essentielles des élus et des entrepreneurs", ont déclaré conjointement Gérard Bayol, directeur général de Dexia Crédit Local et Didier Ridoret, président de la FBB.
Réforme des collectivités locales. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a suggéré dimanche le regroupement du département avec la région, et des communes avec l'échelon intercommunal, dans le cadre de la réforme des administrations locales souhaitée par le chef de l'Etat. "Il faut faire des réformes de structures en France", a-t-il ajouté, arguant que "sept niveaux", de la commune à l'Union européenne, "c'est trop". "On peut faire plus intelligent que supprimer, on peut regrouper ou faire travailler ensemble", a déclaré Xavier Bertrand. "Les communes et l'intercommunalité, ça marche ensemble ? Ca marche bien. Le département et la région, je pense effectivement qu'ils doivent se regrouper et travailler ensemble". Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy avait fait un pas de plus vers la réforme des administrations et collectivités locales en annonçant l'ouverture d'un chantier sur ce sujet dès janvier. "Moins d'échelons, c'est moins d'impôts", a-t-il notamment argumenté. |
Laurent Perrin (source AFP)