Des préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales
D'importantes inégalités territoriales et sociales
Alors que 29 % de la population françaisevitdans les 22 principales métropoles, soit sur seulement 2 % du territoire national, le CESE souligne que la montée en puissance des métropoles accentuent les disparités, et « nourritdans l’esprit d’une partie de la population le sentiment d’un accroissement des inégalités sociales et du primat de l’urbain ».
S’il est vrai que ces métropoles concentrent prioritairement les emplois, les investissements, les transports et les commerces, les inégalités sociales se retrouvent toutefois au sein même des grandes villes, qui accueillent aussi bien des ménages aisés que des ménages très modestes.
Le rapport mené par Yann Lasnier et Dominique Riquier-Sauvage formule ainsi 14 préconisations pour un aménagement du territoire plus équilibré et plus de cohésion sociale.
Renforcer le rôle de l’Etat et des collectivités
Dans ces préconisations, le CESE appelle notamment à « une implication forte de l'État, en tant que garant et arbitre de la cohésion territoriale ». « Il lui revient de déterminer en la matière les règles et les principales orientations, d'établir les priorités en concertation avec les collectivités territoriales », souligne-t-il.
Les rapporteurs proposent également de rendre obligatoire la réunion de la conférence métropolitaine des maires des communes membres au moins deux fois par an, et de renforcer leur mission consistant à veiller à l’équilibre territorial.
Ils demandent une meilleure coopération entre les métropoles et les autres territoires (communes, espaces ruraux etc.) par la conclusion de contrats de réciprocité, « en inscrivant cet impératif dans la loi ».
Mettre l’accent sur les transports et les services publics
Concernant les petites communes, ils estiment nécessaire de « renforcer et accélérer l’accès aux services publics via un moratoire sur leur fermeture et d’instaurer un socle minimum de services publics ».
Côté transports, les rapporteurs soulignent l’importance des plans de développement des mobilités douces et des transports en commun de proximité, et notamment des lignes d’autocar reliées aux gares TER ou RER dans le périurbain.
Pour désengorger les métropoles et les transports en commun, le CESE préconise aussi le développement du télétravail.
Enfin, ils appellent à accélérer le déploiement du très haut débit dans tous les territoires pour lutter contre « l’illectronisme », et préconisent « un plan national de formation et d’accompagnement des populations ».
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock