Vers le retour de l'APL Accession en 2020 ?
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a annoncé avoir adopté un amendement rétablissant l’APL Accession pour l’ensemble du territoire, que ce soit l’ancien ou le neuf.
« Je tiens à féliciter la majorité parlementaire et le gouvernement qui ont pris en compte l’importance, pour les ménages les plus modestes, de l’APL accession dans un projet d’accession, notamment pour les zones B2 et C qui allaient être les parents pauvres du PLF 2020 », s’est réjouit Damien Hereng, président de la Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI).
« Cela permettra à un certain nombre de ménages, aujourd’hui exclus d’une possible accession, de pouvoir à nouveau devenir propriétaires d’une maison neuve. C’est pour eux une très bonne nouvelle ! », a-t-il ajouté.
Aider 30 000 nouveaux accédants modestes par an
« Le vote à l’unanimité des députés membres de la commission des affaires économiques est une excellente nouvelle pour le parcours résidentiel de nos concitoyens et ceux désireux d’accéder à la propriété », a également réagit Yannick Borde, président du réseau Procivis et vice-président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).
Ce dernier en a profité pour rappeler que le rétablissement du dispositif aiderait chaque année 30 000 nouveaux ménages modestes à accéder à la propriété pour une dépense de 50 millions d’euros par an.
Le président du réseau Procivis est toutefois resté méfiant, espérant voir la démarche aller à son terme, « contrairement aux années précédentes ».
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock