Conjuguer l’intelligence du béton et du bois
La construction de l’extension conçue par l'agence Fabienne Bulle Architecte nécessitait d’atteindre des portées allant jusqu’à 10 mètres en plancher et de supporter des charges d’exploitation de 250 kg. L’entreprise de pose CMB et le fabricant Metsä Wood (ex-Finnforest) ont choisi les caissons Kerto-Ripa, capables de franchir des portées de 12 mètres en plancher et 20 mètres en toiture. Fabriqués à partir du Kerto-S (nervures) et du Kerto-Q (voile structurel), les éléments sont assemblés par collage structurel, grâce à un procédé sous avis technique. Les caissons structurels Kerto-Ripa utilisés sur le chantier du Groupe Scolaire Anatole France sont fermés en forme de H, avec un panneau structurel au-dessus et en dessous des nervures. Ils mesurent 2,40 m de large par 10 m de long.
Ce système constructif intègre plusieurs fonctions en un seul caisson : son utilisation en plancher solutionne les contraintes d’isolation acoustique et de contreventement de la structure en conservant un large volume d’exploitation intérieur. A noter également que le plénum technique est réduit grâce au passage des réseaux directement intégrés au caisson. Pour mener à bien ce projet, CMB a accompli un travail d’étude d’exécution important et minutieux pour valider tous les détails (calculs des caissons, raccords avec les maçonneries, dimensionnement acoustique, stabilité au feu, étude du passage des fourreaux électriques) et anticiper la préfabrication, notamment le passage des luides dans les caissons destinés à rester visibles en sous-face.
Ain de garantir un confort acoustique et thermique optimal, le caisson Kerto-Ripa a été rempli de laine minérale, d’épaisseur différente en fonction des panneaux. A noter enfin que le caisson assure une stabilité au feu de 30 minutes. Une fois préfabriqués, les caissons sont livrés sur le chantier avec leurs sangles de levage, prêts à être montés. La rapidité de pose est à souligner : en une seule opération de la grue, un caisson Kerto-Ripa de 24 m2 est posé.
Une étude de l'Observatoire National de la construction bois en France montre que le bois a vaincu certaines habitudes et réticences dans le secteur de la construction. Désormais, le matériau bois peut faire jeu égal avec ses principaux concurrents dans la construction, l’extension et la rénovation. Cela bénéficie à l’ensemble de la filière en amont et en aval. « Ainsi, plus de 11 % des maisons individuelles (en secteur diffus) et près de 20 % des agrandissements sont en bois. Des bois en majorité certifiés (77 %) qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales » note Eric Toppan coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt. |
L.P