Cinq ans de travaux pour reconstruire les digues
Les travaux de ce plan digues débuteront après la remise d'un rapport sur l'état des lieux, « dans deux mois au maximum, avec des travaux et un plan de financement sur cinq ans », a affirmé Mme Jouanno à la presse, à l'issue du Conseil des ministres. Un pré-rapport doit être établi dans dix jours, a-t-elle ajouté. Dans ce laps de temps, il va être procédé à l'inspection « de l'ensemble des digues et des zones à risque », a précisé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie à la sortie du conseil.
« On a 1350 km de digues le long des côtes, plus 800 communes sous le niveau de la mer (...) On va faire des travaux pour ces digues, augmenter la participation de l'Etat », a-t-elle également affirmé. L'enveloppe financière n'a pas encore été déterminée. Le coût de réfection des digues s'élève à un million d'euros par km, a toutefois indiqué Mme Jouanno.
La mission devra remettre ses propositions d'ici deux mois afin d'établir une proposition des réfections prioritaires à réaliser et d'un plan de financement sur cinq ans, a précisé M. Chatel qui a ajouté que le gouvernement veut « engager très rapidement un plan d'action pour éviter qu'un tel drame se reproduise ». Elle pourra proposer également des dispositifs juridiques et financiers pour « traiter le cas des immeubles existants pour lesquels une menace est importante », a-t-il ajouté.
Bruno Poulard