Budget 2025 en Île-de-France : un coup de rabot pour le logement
Le 9 décembre dernier, l’Alliance pour le Logement Île-de-France s’inquiétait de la suspension des subventions dédiées au logement de la part de la région en 2025, alors que ces aides s’élevaient à 48 millions d’euros en 2023.
Dix jours plus tard, de vifs débats ont eu lieu autour du vote du budget 2025 de la région IDF.
Le conseil régional, présidé par Valérie Pécresse (LR) prévoit 760 millions d’euros d’économies en 2025 pour anticiper « trois ans de pertes de recettes ». Malgré des coupes budgétaires, la présidente de la région a affirmé sa volonté de sanctuariser les enveloppes dédiées aux lycées et aux transports.
Une opposition inquiète pour le logement
En revanche, ce coup de rabot devrait impacter le logement (sauf la rénovation urbaine), mais aussi les projets d’énergies renouvelables, ou encore un programme de formation pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés.
Lors des débats, l’opposition communiste s’est notamment inquiétée d’une coupe de 74 millions d’euros des engagements dans la construction de nouveaux logements, et en particulier de l’impact pour les logements sociaux.
« J'insiste sur l'effet désastreux que peut avoir la mesure de supprimer totalement, sans aucune modération, le soutien aux différentes opérations de logements », a également souligné le socialiste Adrien Delacroix.
« La Région n'abandonne pas le logement, elle suspend les nouveaux engagements mais honore les engagements déjà pris», a de son côté assuré Geoffroy Didier, porte-parole de la majorité.
Jean-Philippe Dugoin Clément, vice-président au Logement, a quant à lui promis une « reprise des financements à court terme » en cas « d'évolution » du budget de l'État.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock