ConnexionS'abonner
Fermer

Bobigny se pare d'un véritable centre-ville

Publié le 15 novembre 2016

Partager : 

Commune francilienne de plus de 49 000 habitants, Bobigny ne dispose actuellement pas de centre-ville. Un comble pour cette agglomération, la plus grande de Seine-Saint-Denis (677 ha), dont elle est également la préfecture. Pour y remédier, la municipalité a dévoilé le 14 novembre dernier un projet particulièrement ambitieux. Baptisé "La Place", il consiste en la construction d'un nouveau centre-ville de plus de 100 000 m2. Tous les détails.
Bobigny se pare d'un véritable centre-ville - Batiweb
Bobigny : 677 hectares, 49 802 habitants en 2013, plus de 60 000 voyageurs en transit chaque jour. Et pourtant, la commune ne disposait, jusqu'alors, pas de centre-ville.

Or, la mairie a fait part de sa volonté de se doter d'un nouveau coeur de 100 000 m2, comprenant lus de 1 000 logements et 13 000 m2 de commerces et de bureaux. Un projet global judicieusement baptisé "La Place".

Donner un nouveau visage à la ville

Au-delà d'un simple centre-ville, c'est un quartier tout entier que la municipalité souhaite développer comme un véritable hub, incluant notamment « une grande place centrale d'environ entourée de cafés et restaurants, située au milieu d'une voie piétonne principale qui ira de l'esplanade Jean-Moulin à la place Rabin-Arafat », comme le précise la mairie.

Le projet fait également la part belle à la nature, prévoyant l'aménagement de promenades vertes pour faciliter l'accès à certains espaces publics, parmi lesquels le parc de La Bergère et le mail François Mitterrand.

Une dimension collective importante

Si l'appel à projets a été remporté par la société Altarea-Cogedim, la mairie a d'ores et déjà averti que le centre-ville se bâtirait main dans la main avec les habitants. En effet, cette réhabilitation répond à « une demande forte des Balbyniens depuis 15 ans de voir apparaître un autre centre-ville à la place [du] centre commercial », comme l'explique Christian Bartholmé, premier adjoint au développement économique et aux finances, qui ajoute : « les financements découlant du PUP [Projet urbain partenarial, un outil de financement des équipements publics, ndlr] serviront exclusivement aux écoles et aux espaces publics du centre-ville. »

Par ailleurs, la mairie compte sur les nombreux aménagements que devrait connaître Bobigny dans les années à venir pour attirer de nouveaux résidents. La commune devrait en effet accueillir la ligne 15 du futur Grand Paris Express d'ici 2025, ainsi que le prolongement du tramway T1 jusqu'à Val-de-Fontenay. Un moyen supplémentaire de contribuer au développement de la ville.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.