180 millions d'euros pour moderniser les autoroutes d'Ile-de-France
Les Franciliens et les visiteurs de la région Ile-de-France vont bénéficier à l'avenir d'un meilleur réseau autoroutier. L'Etat, qui « jusqu'à présent » ne s'était pas assez impliqué sur cet « enjeu majeur » du transport routier, engagera en effet « un vaste programme doté de 810 millions d'euros afin de moderniser les autoroutes et voies rapides », a annoncé Manuel Valls dans un discours au salon des maires d'Ile-de-France, dans la foulée d'une réunion de ministres sur le Grand Paris.
Ce plan concernera les autoroutes et voies rapides qui ne sont pas concédées au privé et restent directement gérées par les pouvoirs publics, selon le cabinet du Premier ministre. Pour son financement, pas question de mobiliser de nouveaux crédits budgétaires. L'argent sera puisé dans le contrat de plan Etat-région francilien, qui comprend un volet routier, selon Matignon.
L'objectif est « de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois », a déclaré le Premier ministre.
Manuel Valls a fait valoir que « des millions de Franciliens et de visiteurs de la région se déplacent en automobile » et « n'ont souvent pas d'autres solutions », jugeant que le réseau de voies rapides n'offre « pas toujours une qualité de service suffisante ».
Les architectes sollicités
Manuel Valls souhaite également « travailler à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les questions paysagères », a-t-il dit dans son discours prononcé au Parc floral de Paris. « La France compte de grands architectes et paysagistes, des artistes reconnus. Pourquoi ne pas faire appel à leur talent pour transformer certaines de ces autoroutes ? Je pense par exemple aux autoroutes reliant Paris aux aéroports », a déclaré M. Valls citant notamment l'A6.
« Enfin, relever les défis des transports routiers, c’est lutter contre la pollution. Nous devons construire un dispositif concerté, rapide, efficace pour faire face aux épisodes de pollution, et interdire les véhicules les plus polluants », a ajouté le Premier ministre.
Le volet transports du Grand Paris avait été jusqu'à présent quasi essentiellement consacré aux transports collectifs, avec les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express et l'amélioration des réseaux de transport existants. D'autres engagements ont été pris dans la même lignée par le gouvernement sur les questions du logement, du développement économique du territoire et de la représentation institutionnelle des acteurs du Grand Paris.
C.T (avec AFP)
© Fotolia