Smart Grids : le déploiement des « réseaux électriques intelligents » s'organise
Meilleure connaissance et pilotage actif de sa consommation énergétique, insertion d'énergies renouvelable dans le réseau électrique, gestion des véhicules électriques, digitalisation des équipements... Les réseaux électriques intelligents ou « Smart Grids » regroupent un ensemble de fonctionnalités permettant de répondre au défi de la transition énergétique.
Afin d'accélérer son développement dans les collectivités territoriales, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron lancent un appel à projets ce mercredi. Cet appel à candidatures et à projets vise à « poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales (...) en élargissant les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités », précise les ministères dans un communiqué commun.
L'objectif est de permettre aux collectivité de proposer de nouveaux produits et services et de mettre en oeuvre un maximum de « briques fonctionnelles » des réseaux électriques intelligents, expliquent-ils. L’appel à projets permettra d’identifier les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export.
Les territoires, via leurs collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopérations, sont appelés à manifester leur intérêt au plus tard le 1er juin puis à remettre leur dossier de candidatures au plus tard le 15 juillet.
Le cahier des charges de l’appel à candidatures et à projets est disponible sur les sites de la Direction Générale des Entreprises et de la Direction Générale de l’Energie et du Climat. La dotation n'est cependant pas précisée.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Réseaux Electriques Intelligents », qui est l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Le pilotage de ce plan, dont la feuille de route a été présentée à l’Elysée le 7 mai 2014, a été confié à Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE. Au sein du plan l’action de déploiement des « réseaux électriques intelligents » est pilotée par ERDF.
C.T