Le contrôle sur les chantiers simplifié grâce à un logiciel
Depuis le 1er avril 2015, les employeurs, les donneurs d'ordre publics ou privés et les organisations syndicales sont concernés par de nouvelles obligations, définies dans le décret n° 2015-364 relatif à la lutte contre les fraudes au détachement de travailleurs et à la lutte contre le travail illégal. Une priorité pour le gouvernement pour qui « le travail illégal est et demeurera une priorité absolue pour la période 2016-2018, dans la droite ligne du Plan national de lutte contre le travail illégal 2013-2015 ».
Ce texte impose aux Maîtres d’Ouvrages une obligation de vigilance afin d’exercer un contrôle accru sur les conditions de détachement et d’emplois des salariés du BTP des entreprises étrangères (300 000 travailleurs détachés). Mais pour appliquer ces nouvelles sanctions, encore faut-il pouvoir identifier les différentes pratiques frauduleuses dont la sophistication est croissante.
Dans ce contexte, Frédéric Pradal, économiste toulousain et maître d’oeuvre de la construction avec son bureau d’ingénierie IFECC, lance dans le cadre du salon Batimat le logiciel BatiVigie. Ce dernier intègre l’ensemble des informations de chaque salarié des entreprises intervenant sur un chantier.
« Nous inventons un nouveau métier en partant du besoin des acteurs. La plateforme de services BatiVigie a été conçue en anticipant l’arrivée prochaine de la carte professionnelle du BTP avec des solutions compatibles », explique Frédéric Pradal.
Un marché potentiel de 50 millions d’euros
Grâce à un logiciel spécifique développé par BatiVigie, le Maître d'Ouvrage renseigne les coordonnées de ses chantiers ainsi que les entreprises titulaires et sous traitantes. L’ensemble des informations de chaque salarié des entreprises intervenant sur un chantier y passe : carte à puce individuelle et lecteur permettant un contrôle sur site, attestation des obligations légales…
Par la suite, BatiVigie effectue des visites de contrôle sur site, grâce au logiciel de pointage, et émet un rapport aux Maîtres d’Ouvrages, leur permettant de prendre des mesures immédiates contre le travail illégal en fonction des manquements constatés.
Avec cette offre inédite, seule aujourd’hui en France à proposer ces fonctionnalités, BatiVigie aborde en leader un marché potentiel de plus de 50 millions d’euros. L’activité ainsi générée au sein des sociétés utilisatrices devrait créer un gisement d’emplois équivalent à plusieurs centaines de postes. La fin des tests du logiciel est prévue fin novembre pour un lancement début décembre. Un grand bureau d’étude (80 agences) est sur le point d’officialiser sa signature avec BatiVigie annonce Frédéric Pradal.
Bruno Poulard