Une innovation pour optimiser la gestion des eaux pluviales
Le logiciel de modélisation du comportement hydrique de la toiture hydroactive connectée, s’adapte aux paramètres spécifiques de chaque projet.
« C’est une solution qui peut être installée en toiture ou en terrasse, pour créer un effet de toiture déversente, sur des gros bâtiments généralement en périmètre urbain avec peu de surface au sol », précise Emmanuelle Gauvrit, directrice marketing chez Le Prieuré.
Transition énergétique : un enjeu environnemental
Depuis 20 ans, Le Prieuré développe des solutions végétales innovantes telles que des toitures ou encore des façades végétalisées.HydroVentiv® vise à s’inscrire dans le cadre de la transition énergétique et à apporter de réels bénéfices environnementaux.
« D’un côté, la genèse du projet est issue des problématiques auxquelles font face les collectivités locales en termes d’inondations, d’imperméabilisation des surfaces et donc de quantités d’eau rejetées au réseau. D’un autre côté il répond à cette volonté et exigence de maîtriser le débit de cette ressource en eau », explique Mme Gauvrit.
Le système permet en effet de réduire la quantité d’eau rejetée au réseau, d’annuler les pics de pluie et donc d’éviter l’engorgement soudain des réseaux et des stations d’épuration. Mais ce n’est pas tout.
Optimiser la ressource en eau c’est aussi l’utiliser pour irriguer les plantes, rafraîchir le bâtiment, renforcer la biodiversité en milieu urbain et utiliser la toiture comme un espace de vie. HydroVentiv® répond à ces aspects et anticipe les normes les plus strictes en matière de gestion des eaux pluviales.
Un système intelligent
Des bacs végétalisés pré-cultivés et des sous-bacs de rétention d’eau avec régulateur de micro-débit composent le système.Les données sont transmises depuis des capteurs positionnés sur la toiture jusqu’à l’interface sécurisée et ergonomique proposée par HydroVentiv®.
« Le pilotage à distance permet non seulement de mesurer la performance mais aussi de contrôler le débit de fuite », précise Emmanuelle Gauvrit. Il permet également d'adapter l'usage de l'eau en fonction des prévisions météorologiques et du besoin en eau des plantes.
Afin de mieux comprendre le concept, la société expose deux scénarios :
- En temps de fortes pluies, l’évacuation de l’eau du sous-bac est privilégiée afin de retenir un volume d’eau optimal durant les orages et de différer son évacuation et éviter les débordements ;
- En période de sécheresse, la rétention d’eau dans le sous-bac est privilégiée pour favoriser l’irrigation des plantes via la remontée d’eau par capillarité et économiser la ressource.
La société Le Prieuré cherche de cette manière à atteindre un « 0 rejet » de l’eau dans les réseaux.
HydroVentiv® est commercialisé depuis sa conception et a déjà été mis en œuvre dans de nombreux projets. La ville de Paris et la Métropole de Lyon ont d'ailleurs déjà équipé des crèches, des bâtiments ou encore des bureaux avec cette technologie.
R.C