Risques routiers : 4 CFA du réseau de l’apprentissage BTP récompensés
Quatre prix (trois prix et une mention spéciale), dotés par la fondation EXCELLENCE SMA, sont ainsi remis officiellement le 6 novembre à BATIMAT par les représentants des organismes partenaires. Les vainqueurs se verront attribuer des dotations d’une valeur de 3 000, 2 500 et 2 000 euros, des stages de conduite ou un chèque permettant de régler l’assurance d’un véhicule d’une valeur de 500, 400 euros et 300 euros.
Un prix « Prévention Plus », doté par la Fondation BTP PLUS, est également annoncé, récompensant l’action la plus innovante, mais surtout la plus facilement modélisable et reproductible, permettant sa démultiplication, à titre d’exemplarité, dans les autres CFA du BTP.
1er prix : BTP CFA Ille-et-Vilaine (44) remis par Gérard Laurent, président de la Fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA
2eme prix : BTP CFA Vienne (86) remis par Daniel Munoz, secrétaire général adjoint et directeur de la formation du CCCA-BTP
3eme prix : BTP CFA Loir-et-Cher (41) remis par Christophe Catheline, directeur adjoint des opérations, en charge de la prévention des risques routiers, OPPBTP
Mention spéciale : BTP CFA Saône-et-Loire (71) remis par Aline Mériau, présidente de la FFB 45 et membre de l'exécutif de la FFB
Prix « Prévention Plus » : annoncé par Jean Gaudin, président de la Fondation BTP PLUS, et Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP PLUS
Lancé en juillet 2015, ce concours s’adressait aux CFA ou aux groupes de CFA du BTP réalisant des actions de préventions des risques routiers, en y associant leurs apprentis, âgés de plus de 16 ans, en formation. Réalisées sous les formes les plus variées, les actions présentées pour le concours devaient viser : la conduite vertueuse de véhicules, de deux-roues ou d’engins, dans le cadre professionnel ou personnel, la sécurité des personnes transportées, et les comportements responsables et citoyens, notamment au regard des addictions.
Les critères de sélection du jury (composé de représentants de la fondation d’entreprise Excellence SMA, du CCCA-BTP, de la Fondation BTP PLUS, de l’OPPBTP, de la FFB et de la FNTP) étaient la pertinence et la mutualisation de l’action, la capacité dans la durée à sensibiliser à la prévention des risques routiers le plus grand nombre de jeunes, dans une volonté de pérenniser la démarche.
Lors de son choix, le jury (a aussi été particulièrement sensible à l’approche pluridisciplinaire et à la mobilisation interne dans les CFA, qui a permis des échanges fructueux entre les jeunes et leurs formateurs d’enseignement général et professionnel (et non pas seulement avec leurs référents « sécurité »).
L’aspect concret et démonstratif (rencontres avec les sapeurs pompiers ou la Gendarmerie nationale, simulateur de conduite en état d’ivresse dans des véhicules tests...), et l’originalité du traitement (création de saynète théâtrale...) ont été autant de critères décisifs pour désigner les vainqueurs.