ConnexionS'abonner
Fermer

Vincent Champier, lauréat du Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Publié le 03 octobre 2008

Partager : 

Le Grand Prix d'Architecture 2008 de l'Académie des Beaux-Arts (prix Charles Abella) dont le thème était « Le Nouvel Établissement Humain », doté d'un montant de 25.000 euros, a été décerné à l'architecte Vincent Champier, 35 ans.
Vincent Champier, lauréat du Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts - Batiweb
Le thème de la compétition s'inscrit dans un cycle de trois ans (2007-2009) consacré à l'approche d'un nouveau mode de vie durable. Le concours, ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture de moins de 35 ans, se déroule sur plusieurs mois, avec un dernier travail à réaliser sur place d'une durée de 20 heures.

Le concours organisé chaque année depuis 1975 par l'Académie des Beaux-Arts comporte trois épreuves : esquisse - épreuve d'esquisse en loge - rendu du projet final. Sur les 103 inscrits en 2008, 40 ont remis une esquisse puis 20 concurrents ont été retenus pour l'épreuve en loge d'une durée de 20 heures à l'issue de laquelle 8 finalistes ont été sélectionnés pour la troisième épreuve. Sous la présidence de M. Claude Parent et de M. Folliasson, le jury est composé des 7 membres et des correspondants de la section architecture de l'Académie des Beaux-Arts.

Le deuxième prix (prix André Arfvidson), d'un montant de 10.000 euros, a été décerné à l'architecte Solveig Doat, 25 ans, et le troisième (prix Paul Arfvidson), d'un montant de 5.000 euros, à l'architecte Fabrizio Esposito, 29 ans.

Portrait de Vincent Champier:

Vincent Champier 35 ans, architecte DPLG, 3ème prix 2007, est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine en 2004.En fin d'Etudes il a mené un travail personnel sur le thème Paris au XXIe siècle, quel avenir pour la Vie, la Ville, le Transport ? Depuis 2005 il est chef de Projet au sein de l'Atelier VASSORD. Il a notamment travaillé sur des concours d'équipements et de logements collectifs et individuels, sur l'extension d'une maison individuelle et sur l'aménagement d'un corps de ferme. Il a participé au concours Repère Olympique. PARIS JO 2012 en 2004.


Bruno Poulard (source AFP et Académie des Beaux-Arts

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.