Vincent Champier, lauréat du Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts
Le concours organisé chaque année depuis 1975 par l'Académie des Beaux-Arts comporte trois épreuves : esquisse - épreuve d'esquisse en loge - rendu du projet final. Sur les 103 inscrits en 2008, 40 ont remis une esquisse puis 20 concurrents ont été retenus pour l'épreuve en loge d'une durée de 20 heures à l'issue de laquelle 8 finalistes ont été sélectionnés pour la troisième épreuve. Sous la présidence de M. Claude Parent et de M. Folliasson, le jury est composé des 7 membres et des correspondants de la section architecture de l'Académie des Beaux-Arts.
Le deuxième prix (prix André Arfvidson), d'un montant de 10.000 euros, a été décerné à l'architecte Solveig Doat, 25 ans, et le troisième (prix Paul Arfvidson), d'un montant de 5.000 euros, à l'architecte Fabrizio Esposito, 29 ans.
Portrait de Vincent Champier:
Vincent Champier 35 ans, architecte DPLG, 3ème prix 2007, est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine en 2004.En fin d'Etudes il a mené un travail personnel sur le thème Paris au XXIe siècle, quel avenir pour la Vie, la Ville, le Transport ? Depuis 2005 il est chef de Projet au sein de l'Atelier VASSORD. Il a notamment travaillé sur des concours d'équipements et de logements collectifs et individuels, sur l'extension d'une maison individuelle et sur l'aménagement d'un corps de ferme. Il a participé au concours Repère Olympique. PARIS JO 2012 en 2004. |
Bruno Poulard (source AFP et Académie des Beaux-Arts