ConnexionS'abonner
Fermer

Une extension intégrée à son patrimoine architecturale

Publié le 23 avril 2013

Partager : 

Classé monument historique, l'hôtel particulier qui abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie à Amiens dispose d'une extension en voisinage conçue par deux architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson. Le challenge architectural a été double.
Une extension intégrée à son patrimoine architecturale - Batiweb

Le terrain affecté à cette extension donne en façade nord sur les jardins de l’hôtel particulier, remarquable édifice de l’Art nouveau des années 1900. La première difficulté a été d'inscrire cette nouvelle construction en synergie avec le bâtiment historique existant et redonner un sens à son territoire. D’autre part, créer un bâtiment devant fonctionner en deux parties. L’une pour les activités publiques de la CCI, l’autre privée pour les salariés. Défis relevés avec cette construction réussie qui repose sur la devise du duo d’architectes : « En architecture le désir ne doit pas aller à l’encontre des contraintes ».

L’ensemble de la construction est séparée en deux parties dans sa hauteur par une faille traversée de passerelles de verre qui desservent l’ensemble des zones à activités privées, de R+1 à R+5. D’un côté de cette faille des espaces de services, de l’autre des salles de réunion et des bureaux percés de baies aux configurations et dispositions variables. Les activités publiques sont concentrées au rez‐de‐chaussée et au sous sol. Le hall d’entrée offre une vue optimale sur le jardin grâce à une large baie en Mécano VEC (Vitrage Extérieur Collé) de Wicona sur toute la longueur du hall. L’enveloppe du bâtiment présente deux visages très dissociés : un visage pour le coté ville et un autre pour le coté jardin

Le sol et les murs se déforment en référence à la grotte existante, en rocaille de béton. Les services sont concentrés autour d’un grand espace central modulable, regroupant accueil et salle de réception. Au sous sol, l’auditorium aux murs et plafonds décorés d’une marqueterie contemporaine peut accueillir 180 personnes. La façade sud, donnant sur le mail Albert 1er tourné vers la ville, est constituée d’une double peau. Des murs rideaux VEC (Vitrage Extérieur Collé) offrant des façades lisses, sans sur-épaisseur visible permettant de confondre les parties fixes et les parties ouvrantes et d’autre part des fenêtres à frappe Wicona.

Pour l’entreprise de menuiserie métallique Diter « une des grandes difficultés de ce chantier, a été d’intégrer d’imposants châssis vitrés dans l’ossature Mécano en raison de l’étroitesse de la faille. La construction d’un complexe échafaudage accompagné d’importants moyens de levage ont été nécessaires afin de mener à bien cette délicate mission ». La CCI d’Amiens dispose maintenant d’un bel outil de travail dont les architectes soulignent encore les enjeux : « tout le défi consistait à s’implanter en vis‐à‐vis d’un monument historique qui fait référence tout en assurant une image de technicité, de modernité et de développement durable qui doit être celle d’une chambre de commerce ».

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.