Une enveloppe en terre cuite pour un bâtiment bordelais
Dans ce quartier en cours d'urbanisation situé près de la gare de Bordeaux, la façade couleur crème apporte de la fraîcheur au Prélude. Grâce à la pose verticale de panneaux de terre cuite, les volumes, les menuiseries et les fenêtres aux contours métalliques sont mis en valeur, offrant une perception élancée de l'ensemble.
« Très tôt dans la conception, le choix de la terre cuite s'est imposé pour l'image que reflète ce matériau - solidité et pérennité - mais également pour son aspect minéral qui est très présent dans la ville de Bordeaux et dans le quartier du Prélude, où préexistent de beaux immeubles anciens en pierre beige. Le blanc crème de la plaquette de terre cuite et le gris des éléments métalliques ont été choisis en harmonie avec le tissu urbain bordelais », explique Pierre Cornil, Chef de Projet.
Sur ce chantier, la solution Thermoreal®-Gebrik® de TERREAL a été retenue pour sa rapidité de pose, l'homogénéité du produit et la régularité de sa mise en oeuvre. Le joint filant a été préféré au joint croisé pour son image contemporaine assumée qui lui donne un effet de mur lisse, habituellement irréalisable avec la brique.
Certifié BBC-HQE
Autre atout de la terre cuite : elle permet de garantir une bonne isolation thermique par l'extérieur, permettant au bâtiment d'être labellisé BBC-HQE. Cette solution de vêture constituée de plaquettes de terre cuite serties sur une mousse polyuréthane de 40 mm a été chevillée sur le mur support. Pour apporter une plus grande performance, les voiles de béton ont reçu une couche supplémentaire de panneaux de mousse polyuréthane de 80 mm.
Ainsi, l’épaisseur totale d’isolant a été dictée par un calcul thermique pour respecter les enjeux environnementaux auxquels était soumis le projet et permettre au Prélude de réaliser une performance supérieure de 10% aux exigences du label BBC RT 2005.
Fiche d’identitéProgramme : Immeuble de bureaux R + 7 et parc de stationnement de 56 places |
C.T
© Olivier Brunet – TERREAL