AJAP 2014 : 18 jeunes architectes et paysagistes primés
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, ce jour le nom des lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes.
Ce concours, en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, récompense tous les deux ans des jeunes architectes et paysagistes européens et étrangers, de moins de 35 ans, qui ont réalisé un projet ou participé à un concours en France.
225 dossiers de candidature
Cette année, le jury a examiné pas moins de 225 dossiers, issus d'un appel à candidature international. Vingt-quatre membres, parmi lesquels des architectes, paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels, se sont réunis le 1er le 2 avril dernier pour départager les candidats. Le jury était notamment présidé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005 et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.
Dans le détail, les lauréats étaient jugés sur la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que sur la singularité de leurs parcours.
Nid vu, nid connu - à la recherche de l'architecture du moindre impact (Studio 1984) / Aménagement du camping de Mettey à Vagney dans le 88 (Studiolada architecte)
Au terme des délibérations, dix-huit candidats sont sortis du lot.
Une exposition itinérante à venir
Les nouveaux lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l'Institut français.
Elle comprend notamment un site internet et un catalogue bilingue qui présentent le portrait et les travaux des lauréats.
Ils bénéficieront également d'une exposition itinérante de leurs projets, réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une version de cette exposition, co-produite avec l'Institut français, sera spécifiquement adaptée à une itinérance internationale. L’exposition sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture. La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Pour la session 2014, elle sera confiée à l’agence Ciguë, lauréate AJAP 2012.
Quartier créatif à Martigues - le jardin de cultures en sacs lors de la fête du patrimoine - Trajectoires / On vous raconte des salades, les Hortillonnages, Amiens - serre tunnel sanctuaire de variétés menacées de laitues - Atelier Altern
Enfin, les lauréats pour s'appuyer sur un cercle de parrainage, composé d’une soixantaine de membres dont des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs de la diffusion, des collectivités territoriales, apportera son appui aux lauréats, afin de les accompagner dans leurs premiers pas professionnels et de les aider à se faire connaître.
Les lauréats de la précédente édition du Concours des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes peuvent témoigner de l'importance d'un tel soutien, dans un contexte difficile. En l'espace de deux ans, ils ont ainsi pris part à 255 commandes, travaux et concours, participé à 70 expositions, 150 publications et conférences, et obtenu 35 prix et distinctions. Une vraie réussite pour des jeunes en début de carrière, sans référence ou presque avant le concours.
L'inscription à la session au concours des AJAP 2016 se tiendra à partir de juillet 2015
Les lauréats 2014Dans la catégorie Architectes : - ALICE WIJNEN (R ARCHITECTURE) / Alice Wijnen |
C.T
© Musée Gosta, Finlande - Mars Architecture