ConnexionS'abonner
Fermer

Un réseau des villes modernes peut être classées au patrimoine mondial

Publié le 17 septembre 2007

Partager : 

Le maire du Havre Antoine Rufenacht a proposé jeudi la constitution d'un réseau des villes du XXè siècle classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, au cours d'un colloque réunissant aussi des représentants de Chandigarh, Tel-Aviv et Brasilia. Construite ex-nihilo à la fin des années 50 par Oscar Niemeyer pour devenir la capitale du Brésil, Brasilia a été inscrite par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité en 1987. Tel-Aviv née en 1909 à l'initiative d'immigrants juifs européens a intégré cette liste en 2003 et Le Havre reconstruite après la Seconde guerre mondiale par Auguste Perret en 2005.
Un réseau des villes modernes peut être classées au patrimoine mondial - Batiweb
Quant à la ville de Chandigarh, bâtie par Le Corbusier pour devenir la capitale du Penjab indien après la perte de Lahore devenue pakistanaise au moment de la partition de l'Empire des Indes en 1947, elle ne figure pas sur la liste mais a fait acte de candidature.

"L'idée est de valoriser l'architecture du XXè siècle longtemps mal aimée et mal comprise à un moment où le regard portée sur elle est en train de changer", a affirmé le maire au cours de ce colloque intitulé "Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv, villes symboles du XXè siècle". Antoine Rufenacht estime qu'un tel réseau pourrait notamment servir à "partager les expériences et les savoir-faire" et à "échanger sur les modes de préservation et d'évolution de ces villes".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.