ConnexionS'abonner
Fermer

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine ouvre dans son intégralité

Publié le 17 septembre 2007

Partager : 

Après cinq ans de travaux et treize ans d'aléas, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, gigantesque ensemble de 23.000 m2 face à la Seine et la Tour Eiffel, ouvre au public pour évoquer l'architecture d'hier et de demain, des tympans médiévaux aux tours futuristes.

La Cité, ensemble unique à la fois musée, lieu de recherche et de formation, dont le projet plusieurs fois remanié a été lancé en 1994, ouvrira gratuitement l'intégralité de ses espaces dans l'aile est du palais de Chaillot au Trocadéro, samedi et dimanche pour les Journées européennes du patrimoine.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine ouvre dans son intégralité - Batiweb
Ce nouvel établissement public sera ensuite officiellement inauguré lundi matin par le président de la République Nicolas Sarkozy, accompagné de la fine fleur de l'architecture mondiale. La Cité entamera mercredi son fonctionnement normal, le mardi étant son jour de fermeture. La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, un des grands chantiers du ministère de la Culture, est un gigantesque ensemble dévolu à l'architecture sous tous ses aspects, à ce jour unique au monde, selon son président François de Mazières.

Il rassemble l'Institut français d'architecture (IFA), lieu de débats et de recherches pour l'architecture contemporaine, l'Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine, et le musée des Monuments français. Les activités de l'IFA et de l'Ecole de Chaillot ont démarré sur le site en octobre 2006, proposant cours, colloques et expositions spécialisées. Le musée des Monuments français, héritier du Musée de sculpture comparée de Viollet-le-Duc, ouvre samedi pour la première fois dans sa nouvelle version.

L'objectif de cet ensemble est "d'attirer par le patrimoine et donner la curiosité pour le contemporain", indique à la presse M. de Mazières, qui veut voir la cité se transformer en une sorte de "Beaubourg, un lieu où se croisent des publics différents".

Architectes, étudiants, urbanistes, historiens de l'art et grand public seront amenés à se croiser dans le cadre majestueux de l'immense bâtiment construit pour les Expositions Universelles de 1878 et 1937, rénové aujourd'hui par l'architecte Jean-François Bodin.

Les travaux qui ont coûté quelque 82 millions d'euros, ont été réalisés dans le respect du bâtiment originel, insiste M. Bodin, mettant au jour certains vestiges de l'ancien palais. La circulation du bâtiment - qui abritait autrefois la Cinémathèque française - a été repensée.

Le musée des Monuments français, qui ouvre pour la première fois samedi dans sa nouvelle version, sera une "promenade" à travers 800 ans d'architecture, avec toute une série d'aides à la compréhension (reconstitution 3D, maquettes, visioguide, etc), indique sa directrice Marie-Paule Arnauld. Il abrite sur 8.000 m2 trois galeries, dont deux rénovées. Celle des moulages, dont l'origine remonte au XIXe siècle, présente quelque 350 moulages d'édifices, du premier art roman au XVIIIe siècle. La galerie des peintures, créée en 1937, fait découvrir des copies de peintures médiévales et de la Renaissance. Toutes les oeuvres ont été rénovées.

La troisième galerie, nouvellement créée, s'attache à l'architecture moderne et contemporaine (1851-2001) par des maquettes, des expositions thématiques temporaires, des reconstitutions comme celle, à l'échelle 1, d'un appartement signé Le Corbusier.

L'aile ouest du Palais de Chaillot est occupée par le musée de l'Homme et le musée de la Marine.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.