Un premier chantier bois réalisé avec les précadres Precwood 1400 de Louineau
En juillet dernier, Louineau présentait, à l'occasion du Forum Construction Bois, son nouveau précadre Precwood 1400, mis en œuvre pour la première fois sur un immeuble en structure mixte bois/béton et façade en structure bois CLT, ayant pour objectif d'atteindre le label bâtiment biosourcé niveau 3.
Le projet, à l'origine de Seine Ouest Habitat et Patrimoine, et conçu par Daquin Ferrière & Associés, concernait un immeuble de 66 logements sociaux allant jusqu'au R+8 et une crèche de 60 berceaux, situés à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92).
Crédit photo : Cyril Badet
Le défi du chantier : les menuiseries ayant déjà été installées, les précadres Precwood 1400 de Louineau ont dû s'adapter à l'existant. Ainsi, 245 précadres monoblocs ont été conçus sur-mesure sur le site vendéen de Louineau, et livrés prêts à poser, puis mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social.
Un précadre qui assure l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois
Louineau précise que ce nouveau précadre a été certifié CTB Composants et Systèmes Bois par l'Institut FCBA, qui a réalisé des tests à pluie battante sur un banc d'essai AEV et validé une résistance à 1400 Pa. Les performances de ce précadre assurent ainsi l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois.
Autre spécificité : la diversité des finitions possibles, tant en termes de dimensions que de coloris, pour satisfaire la créativité des architectes.
Pour cette réalisation, le maître d'oeuvre Daquin Ferrière & Associés a ainsi choisi un thermolaque au ton beige (RAL 1019 mat) pour qu'il se marie harmonieusement à la façade en briques terre cuite émaillées.
Claire Lemonnier
Photo de une : Cyril Badet - Louineau