Un pont entre la France et l'Allemagne fleurira au printemps
Le futur pont ferroviaire, de type "encagé" comme l'actuel, reposera sur une seule pile centrale au milieu du Rhin et sera construit à la place d'un ouvrage datant de 1954, à une seule voie et deux piles. Les TGV, les trains de voyageurs et les convois de frets pourront y circuler jusqu'à 160 km/heure, contre 60 km/h actuellement. Le pont, dont l'entablure métallique de près de 240 m sera assemblée sur la rive française du Rhin avant d'être poussée en travers du fleuve, sera plus haut que l'actuel, deux fois plus large, et son revêtement caoutchouté le rendra moins sonore qu'actuellement.
La modulation des travaux permettra de limiter au maximum la durée des périodes où il sera fermé à la circulation qui seront d'environ trois semaines au total (temps de séchage du béton), a assuré RFF.
D'un coût de 20 millions d'euros, le pont sera financé à 75% par l'Allemagne et à 25% par la France selon les accords bilatéraux en vigueur hérités de la Seconde Guerre mondiale. A ce coût s'ajoutent les travaux d'aménagement sur les deux rives du Rhin, à la charge des deux pays riverains.