Un « cyber-quartier » à Haute Qualité Environnementale

Ce nouveau quartier résidentiel de 12 hectares se destine à devenir non seulement un lieu de vie, ouvert sur le reste de la ville, mais aussi un espace d'application des nouvelles technologies, grâce à l'installation d'un Intranet de quartier, à la présence de logements équipés en produits domotiques et connectés au très haut débit ou d'un centre de ressources multimédia.
Par ailleurs, le Fort Numérique s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, puisqu'une réflexion est engagée pour promouvoir des procédés écologiques et les énergies renouvelables dans son aménagement. 70 % des besoins de chauffage et de production d'eau chaude seront assurés par la géothermie et les panneaux solaires, grâce aux pompes à chaleur. Enfin, le ramassage des ordures ménagères se fera grâce à une collecte automatisée par aspiration
Au total, le site accueillera 1 240 m² de commerces, 45 000 m² de bureaux destinés à accueillir le siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale représentant 1 500 emplois, 1 200 logements, un groupe scolaire de 17 classes (7 en maternelle, et 10 en élémentaire), une structure pour la petite enfance de 60 berceaux, des espaces verts, un centre de ressources Multimédia et un lieu de mémoire et d'histoire sur le Fort d'Issy.
Alors que les opérations de dépollution et de démolition sont en cours de démarrage, Issy est disposée à mettre son expérience au service de la Commission pour la Libération de la Croissance Française afin de formuler les solutions les plus adaptées pour permettre le développement de ces cités innovantes en France.