La plus grosse chaufferie au bois de France,contribuera à alimenter le réseau urbain à Cergy-Pontoise à partir de 2009.
« Ecologique et économique »
A Cergy, elles représenteront dès 2009 près de 65 % de la production énergétique. Et d'autres projets devraient suivre en Essonne et en Seine-Saint-Denis.
« Le remplacement des chaufferies à charbon ou à fioul par le bois a un double intérêt écologique et économique, explique Michel Vampouille, le vice-président (Verts) du conseil régional chargé de l'environnement et du développement durable. Ecologique, parce qu'une chaufferie moderne à bois produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que celles utilisant des combustibles fossiles. Economique, parce qu'avec la raréfaction de ces sources d'énergie, leur coût va augmenter très vite. »
Et le consommateur ? « Avec la chaufferie à bois, nous serons au-dessus du quota de 60 % d'énergies renouvelables et locales et bénéficierons d'un régime fiscal plus favorable, indique Marc Denis, élu de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, maître d'oeuvre du projet. Pour les usagers, ça signifie une baisse de TVA sur le chauffage de 19,6 à 5,5 %. »