ConnexionS'abonner
Fermer

La plus grosse chaufferie au bois de France,contribuera à alimenter le réseau urbain à Cergy-Pontoise à partir de 2009.

Publié le 01 février 2008

Partager : 

Chaque année, 400 000 tonnes de bois recyclable sont récupérées des travaux d'élagage, coupes forestières et autres chutes des scieries d'Ile-de-France. Une source d'énergie que le conseil régional est bien décidé à valoriser en participant à la construction d'ici à 2009 de la plus grosse chaufferie au bois de France, à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Capable de brûler 11 tonnes de combustible par heure, cette grande chaudière sera installée sur la commune de Saint-Ouen-l'Aumône pour alimenter le réseau de chauffage urbain de l'agglomération et ses 32 000 logements.
Enjeu pour l'assemblée régionale, qui a voté jeudi dernier une subvention de 5 millions d'euros sur les 17 millions que coûtera l'équipement : augmenter la part des sources d'énergies locales et renouvelables.

« Ecologique et économique »

A Cergy, elles représenteront dès 2009 près de 65 % de la production énergétique. Et d'autres projets devraient suivre en Essonne et en Seine-Saint-Denis.

« Le remplacement des chaufferies à charbon ou à fioul par le bois a un double intérêt écologique et économique, explique Michel Vampouille, le vice-président (Verts) du conseil régional chargé de l'environnement et du développement durable. Ecologique, parce qu'une chaufferie moderne à bois produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que celles utilisant des combustibles fossiles. Economique, parce qu'avec la raréfaction de ces sources d'énergie, leur coût va augmenter très vite. »

Et le consommateur ? « Avec la chaufferie à bois, nous serons au-dessus du quota de 60 % d'énergies renouvelables et locales et bénéficierons d'un régime fiscal plus favorable, indique Marc Denis, élu de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, maître d'oeuvre du projet. Pour les usagers, ça signifie une baisse de TVA sur le chauffage de 19,6 à 5,5 %. »

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.